Aller au contenu principal
x

Bilan du projet Chantier Vert : l’Avenir III d’Écobâtiment

20 juin 2012

L’organisme Écobâtiment n’est pas peu fier des résultats obtenus par son projet Chantier Vert : l’Avenir III, dont il présentait le bilan hier à Québec.

Au final, cette initiative a donné lieu à la prestation de plus de 35 conférences et formations destinées aux professionnels du milieu de la construction : architectes, ingénieurs, gestionnaires d’immeubles, entrepreneurs et travailleurs de l’industrie. Il a également permis de nouer des partenariats avec Constructo (magazine Voir vert et portail voirvert.ca), la Ville de Montréal et la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

La mise en œuvre de ce projet a été rendue possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec par le programme Action-Climat. Pour la directrice générale du Fonds, Véronique Jampierre, « ce projet a permis de relever un défi de taille dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, tout en expliquant de manière concrète comment différents professionnels de la construction au Québec pouvaient tirer avantage de pratiques innovantes et durables. »

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre québécois d’actions sur les changements climatiques (CQACC), Hydro-Québec a supporté le projet Chantier Vert : l'Avenir III. « L'amélioration de la performance énergétique des bâtiments permet de faire un meilleur usage de l'hydroélectricité, une énergie propre, renouvelable et très peu émettrice de gaz à effet de serre. Nous saluons cette initiative d'Écobâtiment qui ouvre la voie à plusieurs innovations en matière de bâtiment durable au Québec », a mentionné André Besner, chef – Environnement et développement durable chez Hydro-Québec.

Première québécoise

Dans le cadre d’un projet pilote, la Ville de Montréal a décidé de soumettre tous les ouvriers spécialisés intervenant sur le chantier de la future bibliothèque municipale Marc-Favreau à un atelier d’introduction au système de certification LEED donné par Écobâtiment. La Ville s’est engagée en 2009 à obtenir une certification LEED Or pour tous ses nouveaux bâtiments et compte, grâce à cette initiative, obtenir un crédit dans la catégorie Innovation.

 Formateur agréé selon la Loi sur les compétences, l’organisme compte intégrer ses ateliers aux catalogues de cours offerts en formation continue par le Conseil du bâtiment durable du Canada, la Commission de la Construction du Québec, l’Ordre des Architectes du Québec et le Réseau des Ingénieurs du Québec. « Pour les professionnels du bâtiment qui souhaitent passer à l’action et intégrer des pratiques durables, une formation d’Écobâtiment constitue une excellente porte d’entrée », a indiqué Louis-Martin Guénette, nouveau président d’Écobâtiment.

Au cours des deux dernières années, des missions de recherche à Toronto, New York, Portland, Londres et Berlin de même qu’un quadrillage du Québec ont permis à l’équipe d’Écobâtiment de documenter plus de 40 bâtiments exemplaires, de visiter plusieurs institutions de recherche en construction, d’assister à une dizaine d’événements d’envergure internationale et d’explorer une variété de technologies et matériaux durables afin d’alimenter les formations et publications.

 Le partenariat avec Constructo permet de rejoindre un public de professionnels encore plus large grâce à de nombreuses contributions au magazine Voir vert, la seule publication entièrement dédiée au bâtiment au Québec dans le secteur ICI, et au portail web voirvert.ca.

Source : Écobâtiment