Aller au contenu principal
x

Une chaire de recherche en physique du bâtiment multi-échelle à l’UdeS

26 janvier 2021

Une nouvelle chaire de recherche de l’Université de Sherbrooke (UdeS) verra à documenter et à analyser l’environnement bâti, le comportement à long terme des bâtiments et l’effet des changements climatiques.

Dominique Derome, professeure au Département de génie civil et bâtiment de l’UdeS, sera titulaire de cette chaire de recherche en physique du bâtiment multi-échelle. Dans le cadre de ses travaux, elle élaborera de nouvelles méthodes d’évaluation des conditions thermales et hygriques de l’air ambiant et des matériaux dans les rues et les parcs des centres urbains, en plus de se pencher sur les conditions qui en résultent et sur l’impact sur les occupants.

Dominique Derome, professeure au Département de génie civil et bâtiment de l’Université de Sherbrooke. Photo : Université de Sherbrooke

La chaire s’attaquera aux défis scientifiques de la physique du bâtiment et de l’environnement urbain avec une approche multi-échelle, depuis le rôle de l’eau dans les matériaux de construction poreux jusqu’à l’étude des microclimats urbains. Une nouvelle compréhension et des solutions novatrices sont attendues grâce à ce programme combinant simulations par ordinateur et investigations expérimentales.

Ces modèles nouvellement développés viseront la mise en place de solutions innovantes, notamment dans l’atténuation des îlots de chaleur urbains.

Source : Université de Sherbrooke