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Des étudiants québécois récompensés en architecture durable

23 juin 2020

Deux prix du concours annuel de l’American Institute of Architects ont été décernés à deux équipes d’étudiants à la maîtrise professionnelle en architecture à l’Université Laval à travers l’atelier Ambiances physiques.   

Ouvert aux talents américains, mexicains et canadiens, plus de 400 projets ont été soumis dans le cadre de ce concours, dont deux réalisés par les étudiants de l’Université Laval. Deux autres équipes canadiennes faisaient partie de la liste des participants. L’atelier universitaire avait pour objectif, à l’hiver 2019, de répondre aux besoins du Québec pour des écoles plus adaptables, moins coûteuses, évolutives et durables, tout en tenant compte des enjeux climatiques et sociocommunautaires.

Les deux projets portent sur l’agrandissement d’autant d’écoles primaires québécoises. Le premier, nommé Matriochka, touche l’école Saint-Michel qui fait partie de l’échantillon du projet SCHOLA.ca, la plateforme d’expertise en architecture scolaire du Québec. Il a été mené par Marie-Hélène Cliche, Michael Comtois et Étienne Vigneau. « Le projet propose deux additions à une école existante : un pôle communautaire avec une nouvelle entrée sur la rue principale et un pôle culturel qui s’insère dans la portion boisée du site », explique la professeure Claude Demers, coresponsable à l’École d’architecture de l’atelier Ambiances physiques avec le professeur André Potvin.

L’école Joseph-Paquin, qui fait aussi partie du SCHOLA.ca, a été inspirée pour le deuxième projet, nommé Copain-Copain. Celui-ci a été dirigé par Melaine Niget, Audrey Rochon et Anton Zakharov. « Le projet développe un système constructif et adaptatif permettant deux principes : l’empilement, pour favoriser l’insertion des circulations verticales et des puits de lumière, et la juxtaposition, pour connecter latéralement les espaces créés entre eux et avec l’environnement extérieur », explique Claude Demers.

Crédits : Melaine Niget, Audrey Rochon, Anton Zakharov

En effet, pour ce deuxième projet, l’aménagement d’une cour intérieure végétalisée et ajoutée au bâtiment permettra un enseignement loin des bruits urbains et de la chaleur. « Le projet illustre la polyvalence du système constructif, qui peut offrir une diversité d’ambiances dans six unités habitables: la pergola, la coursive, la serre, le parcours, la classe, la cour. Les solutions visent à limiter les déperditions énergétiques du bâtiment par un usage étudié de la fenestration, tout en répondant aux besoins des usagers pour optimiser l’usage de la lumière naturelle et créer des vues sur l’extérieur », poursuit-elle.

Ce concours était organisé par l’American Institute of Architects Committee on the Environment (AIA COTE), où 10 projets d’atelier de design ont été récompensés le 21 mai dernier à Washington DC. Les projets abordent des concepts de carboneutralité en utilisant l’intégration créative et innovante de stratégies de design telles que l’éclairage naturel, le chauffage et le refroidissement passifs, les matériaux écologiques, la gestion de l’eau et la gestion durable de l’énergie.

https://www.acsa-arch.org/competitions/2020-cote-competition/winners/

Source : Université Laval