Aller au contenu principal
x
22 mars 2011

Le Palais des congrès de Montréal et le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CÉUM) ont fait savoir, hier, que leur projet Culti-Vert avait été retenu par ministère de la Santé et des Services sociaux, dans le cadre du volet santé du Plan d’action sur les changements climatiques par la lutte aux îlots de chaleur urbains.

Le projet soutenu par le ministère constitue la première phase d’un vaste plan de verdissement des toits du Palais des congrès. C’est ainsi que Culti-Vert se traduira par la mise en place, sur une section de toit, d’un jardin potager et de plantations, dont certaines parties seront aménagées à la verticale grâce à des murs végétaux composés de plantes grimpantes.

Le président-directeur général du Palais des congrès, Marc Tremblay, a indiqué, dans une communication aux médias, que le projet Culti-Vert était « le début d’un vaste plan très innovateur de redéveloppement de nos espaces existants. Le Palais sera un lieu d’expérimentation et d’expression de nouvelles tendances vertes, propres et durables, où l’on mettra notamment en œuvre un nouveau programme d’événements écoresponsables ».

Le directeur général du CÉUM, Luc Rabouin, a pour sa part souligné que le projet démontrera qu’il est possible de verdir les toits du centre-ville et d’y produire des légumes de qualité. « Dans la foulée du projet Culti-Vert, a-t-il dit, nous sensibiliserons les autres propriétaires et gestionnaires d’immeubles afin qu’eux aussi embarquent dans la vague de fraîcheur lancée par le Palais des congrès de Montréal. »

Les interventions qui seront menées dans le cadre du projet Culti-Vert visent notamment les objectifs suivants :

  • participer à la réduction de la température émise par les toits dans un milieu déjà fortement minéralisé, à l’amélioration de la qualité de l’air dans le centre-ville de Montréal et à l’accroissement de la rétention des eaux pluviales ;
  • contribuer à faire la promotion internationale de Montréal comme ville engagée dans une démarche de développement durable ;
  • et encourager les intervenants du secteur privé à passer à l’action en matière de verdissement de leurs toits, par l’entremise d’un projet de démonstration à fort potentiel de déploiement sur les toits commerciaux et institutionnels de grands centres urbains.

Source : Société du Palais des congrès de Montréal