Aller au contenu principal
x

L’OAQ réclame une ceinture verte autour du territoire de la CMM

21 octobre 2011

L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) a profité des audiences publiques de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD), cette semaine, pour réclamer la création d'une ceinture verte autour des limites du territoire de la CMM.

Selon l’OAQ, c’est là une solution qui permettrait d'éviter le développement en saute-mouton vers d'énièmes couronnes.  Et elle est d'autant plus vraisemblable que le Québec dispose d'un exemple remarquable à ses portes : celui du Golden Horshoe Greenbelt, mis en place en 2005 par le gouvernement ontarien. Cette zone n'entoure pas seulement le Grand Toronto, mais inclut aussi la région de Niagara et une grande partie du sud de l'Ontario. Loin de freiner le développement économique, cette ceinture verte a favorisé l'essor de toute une industrie récréative, culturelle, agricole, sportive et touristique.

Aux yeux de l’OAQ, le PMAD doit miser sur une densification intelligente et durable de son territoire, en réduisant progressivement l'étalement des unifamiliales pour favoriser des constructions plus denses ancrées dans des quartiers aux usages mixtes et situés à proximité des transports en commun.

Pour l’Ordre, il est clair que les instances suprarégionales, et Québec en particulier, doivent collaborer avec la CMM afin d'amorcer le nécessaire virage vers un développement durable. Aussi novateur et audacieux soit-il sur papier, le PMAD doit être accompagné de mécanismes et d'incitatifs qui dépassent les compétences des autorités municipales et régionales, non seulement en vue de l'établissement d'une ceinture verte dans le sud du Québec, mais aussi en ce qui concerne les crédits gouvernementaux encourageant la construction durable et le développement des transports collectifs.

Source : OAQ