Aller au contenu principal
x

Le Massif de Charlevoix à l’enseigne du développement durable

20 juin 2012

Groupe Le Massif présentait la semaine dernière son plan de développement immobilier pour la Montagne. Des 500 unités d’hébergement devant être construites sur ce pôle au cours de la phase 1 du développement, 76 premières unités seront érigées d’ici l’été 2013.

 

 

12 maisons-fleuve à la base de la Montagne

À compter de cet automne, 12 unités d’hébergement appelées maisons-fleuve, comportant 3 chambres à coucher et situées à proximité du fleuve, seront aménagées dans le secteur de la rue Émile Gagné à Petite-Rivière-Saint-François et seront localisées à distance de marche des remontées.

 

S’harmonisant au grain villageois en termes de dimensions et de forme et privilégiant le bois pour la charpente, les finis intérieurs et extérieurs, ces habitations seront construites dans un boisé, offrant ainsi un lieu de vie intime pour les occupants. Une galerie en périphérie semblant flotter sur les fougères et une large fenestration permettront d’apprécier pleinement la vue et l’accès au fleuve.

 

64 chalets-forêt au sommet

Semblant suspendus dans les arbres, mais pourtant bien ancrés dans le roc, les chalets-forêt seront bâtis sur pilotis dans le flanc de la montagne, minimisant ainsi leur empreinte au sol. Un total de 64 unités offrant le ski in/ski out  seront aménagées dans le secteur du sommet. Réalisées sur base de pierre et préconisant l’utilisation du bois pour la charpente, les finis intérieurs et extérieurs, certaines de ces unités comprenant entre 2 et 4 chambres pourront en outre disposer d’un loft annexé directement au chalet.

 

Des constructions s’inspirant des principes de développement durable

« Pour la conception des unités d’hébergement qui seront mises en place dans la phase 1 du projet, l’équipe d’ABCP architecture a privilégié une approche de développement durable. Cette approche se concrétise notamment par la limitation de l’empreinte écologique au sol, l’optimisation de l’ensoleillement et l’orientation des bâtiments, le recours à une enveloppe thermique performante, de grands pans vitrés de même que le choix de matériaux sains pour la construction », explique Bernard Serge Gagné, architecte responsable du projet pour ABCP architecture.

 

En ce qui concerne la mécanique du bâtiment, cette approche se traduit par le choix d’équipements sanitaires à faible consommation d’eau ainsi que des systèmes de contrôle intelligent pour le chauffage et l’éclairage. Cette démarche s’appuie aussi sur un concept énergétique qui place la biomasse comme une des sources d’alimentation principales pour le chauffage.

 

Claude Routhier, LEED AP BD+C, précise que « ce concept énergétique permettra de combiner les forces des deux plus grandes ressources naturelles au Québec, soit l’eau et le bois, vers la production d’énergie misant sur l’électricité et le bois-énergie ». Les principes d’aménagement des différents sites d’implantation seront quant à eux fondés sur une coupe d’arbre limitée, la restauration des milieux perturbés ainsi que sur la gestion des eaux de pluie et de ruissellement.

 

Prochaines étapes

La construction de ces 76 premières unités s’effectuera à partir de l’automne 2012, tandis que la prévente est actuellement en cours.

 

Gestion du projet

La Société de développement Eximm inc. assure la gestion, la supervision, la coordination, la construction et la mise en marché de l’ensemble du projet immobilier à la Montagne. Elle agit à titre de gestionnaire et promoteur du projet immobilier pour le compte du Massif de Charlevoix.

 

Source : Le Massif de Charlevoix