Aller au contenu principal
x

Montréal soutient le déploiement de l’agriculture urbaine

25 janvier 2021

La Ville de Montréal versera des contributions financières totalisant 1,3 million de dollars à deux organismes pour soutenir le déploiement de l’agriculture urbaine sur son territoire.

La Centrale Agricole, une coopérative de solidarité pour les producteurs urbains, recevra ainsi 750 000 dollars pour héberger une trentaine d’entreprises à l’horizon 2023. Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), qui soutient l’acquisition et le transfert de connaissances, bénéficiera pour sa part d’un octroi de 550 000 dollars pour mener des activités de formation et d’accompagnement, incuber huit entreprises et développer des projets de fermes urbaines d’ici 2022.

L'agriculture urbaine commerciale montréalaise, une industrie en plein essor, génère plus de 400 emplois directs et qui regroupe la moitié des entreprises du secteur au Québec. La Ville de Montréal soutient la croissance de ces entreprises notamment par l’entremise de projets structurants, tels que l’aménagement d'un lieu de production agricole sur le toit du futur bâtiment situé à l’Esplanade Tranquille et l’ajout d'une classe d'usage « agriculture urbaine » au règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Soulignons que l’on retrouve à Montréal plusieurs projets phares, comme le laboratoire d'agriculture urbaine sur les toits du Palais des congrès ou en encore le vignoble Vigne en Ville, le plus grand vignoble sur toit au monde.

Source : Ville de Montréal