Aller au contenu principal
x

Nouveaux aménagements à l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres

28 juillet 2021

L’inauguration du nouveau pavillon de la Pointe-aux-Lièvres et de la passerelle de la Tortue concrétise la vision de la Ville de Québec de faire de l’écoquartier un lieu accessible et animé.

Le nouveau pavillon d’une superficie de 800 mètres carrés érigé au centre du parc de la Pointe-aux-Lièvres permettra aux résidants de profiter des activités hivernales offertes sur le site. S’inspirant fortement des critères LEED, la structure en bois du bâtiment tient compte de la facilité d’entretien et de durabilité dans un contexte de fort achalandage.

Enjambant la rivière Saint-Charles sur 90 mètres, la passerelle de la Tortue fait elle aussi la part belle au bois. Cette structure suspendue soutenue par deux mâts permet de tisser des liens entre l’écoquartier et le Vieux-Limoilou, tout en valorisant l’accès à la rivière.

« Il y a un peu plus de dix ans, nous nous imposions tout un défi : celui de redonner vie à cet ancien secteur industriel afin de créer un milieu exemplaire, a exprimé le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Pour développer l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, nous prenions alors l’engagement de créer un milieu où la qualité de vie prédomine, avec une variété dans l’offre de logements et des critères stricts pour respecter les plus hautes normes en matière de développement durable. Aujourd’hui, avec la réalisation de la passerelle et du pavillon d’accueil, en plus de tous les bâtiments construits et en construction, nous pouvons affirmer que nous avons gagné notre pari. »

Les espaces situés entre la passerelle et le pavillon seront par ailleurs bonifiés par l’installation, à l’automne 2021, d’une œuvre d’art. Divers aménagements sont également prévus entre 2022 et 2024.

Source : Ville de Québec