Aller au contenu principal
x

Rendez-vous aux Mardis verts de l’OAQ

23 janvier 2012

Quatre conférences figurent au programme de la saison hiver 2011-2012 des Mardis verts de l’Ordre des architectes du Québec. Elles seront présentées à l’Université de Montréal (salle 1120), au 2940 du chemin de la Côte-Sainte-Catherine.

La première à prendre l’affiche, le 21 février, s’articulera autour des stratégies écologiques et éconergétiques intégrées au design du magasin de Longueuil de Mountain Equipment Co-op. Les conférenciers en présence seront l’architecte Vouli Mamfredis, de Studio MMA, et l’ingénieur Roland Charneux, de Pageau Morel.

Suivra, le 20 mars, une conférence portant sur le centre de tri de Tricentris à Terrebonne, un bâtiment certifié LEED-NC, niveau Or. Elle sera prononcée par les architectes Fernando De Marco et Jean Tardif, respectivement des agences Campanella & Associés et  Blouin Tardif Architecture-Environnement.

Le 17 avril, ce sera au tour de la conception écologique du Planétarium Rio Tinto Alcan, projet visant la certification LEED-NC, niveau Platine, d’être mise en lumière. Le conférencier sera l’architecte Jean-François Julien, de la firme Cardin Ramirez Julien.

Au final de la saison, les réflecteurs se braqueront sur un ensemble de 180 logements abordables pour familles et personnes retraitées à Longueuil. C’est l’architecte Claude Létourneau, du Groupe des Sept, atelier d’architecture, qui présentera ce modèle de mixité à la verticale et de densification urbaine.

 Information et inscription