Aller au contenu principal
x

Soutien de 70 M$ pour la filière du gaz naturel renouvelable

9 juillet 2020

Le gouvernement du Québec allouera 70 millions de dollars, sur trois ans, pour soutenir la production et la distribution de gaz naturel renouvelable (GNR).

Une première tranche de 45 millions de dollars permettra de soutenir la réalisation de huit projets, ceux-ci concernant la construction des installations de GNR (15 M$) et le raccordement des sites de production au réseau de distribution de gaz naturel (30 M$). Les modalités relatives à l’attribution des 25 millions restants seront communiquées ultérieurement.

Ces projets permettront d'accroître la quantité produite de GNR, en plus de favoriser le développement local d'une filière de production. Le GNR injecté dans le réseau viendra remplacer le gaz naturel d'origine fossile importé et diminuera ainsi les émissions de gaz à effet de serre, tout en contribuant à l’atteinte des exigences prévues dans le Règlement concernant la quantité de GNR devant être livrée par un distributeur.

Parmi les huit projets soutenus par Québec figure notamment celui de production de gaz naturel renouvelable à la Ferme Sainte-Sophie, à Sainte-Sophie-de-Lévrard, qui bénéficiera d’une subvention d’un peu plus de 3 millions de dollars afin de financer une partie des investissements requis estimés globalement à 16,2 millions. De plus, une aide financière de 6,6 millions est aussi allouée à Énergir pour permettre le raccordement du projet à son réseau de distribution.

Piloté par le Groupe Bioénertek, ce projet innovant vise le traitement par biométhanisation de matières organiques résiduelles agricoles. Annuellement, la quantité de GNR qui sera produit sur ce site et transporté jusqu’au réseau est évaluée à 1,6 million de mètres cubes.

Les autres projets de production de GNR qui bénéficieront d’un appui financier gouvernemental sont ceux menés par ADM-Agri-Industrie, à Candiac; le Centre de traitement de la biomasse de la Montérégie, à Saint-Pie; GFL Environnement, à Chicoutimi; la Coopérative de solidarité Carbone, à Victoriaville; la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi, à Cowansville; Carbonaxion Bioénergies, à Neuville; et la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie, à Saint-Étienne-des-Grès.

Source : Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles