Aller au contenu principal
x

Un nouveau centre sportif et communautaire durable pour la Ville de Mont-Royal

8 juillet 2025

Par Laetitia Arnaud-Sicari

Le futur Centre sportif et communautaire, qui sera situé sur l'avenue Roosevelt, intégrera des stratégies liées aux certifications WELL, LEED et BCZ, sans viser l’obtention d’une certification en particulier.

Le chantier de l’édifice, d’une superficie d’environ 11 400 mètres carrés, débutera cet été. 

Le concept du projet a été retenu à la suite d’un concours de conception-construction, dont l’équipe lauréate a été annoncée en mai dernier. Celle-ci se nomme Équipe Sports et Communauté VMR et est composée des firmes Aedifica, Lapointe Magne et associés, BPA, RJC Engineers, Marchand Houle et associés, ainsi que Version Paysage, en plus du Groupe Axor et du Groupe GEYSER, à titre de co-constructeurs.

Du côté des installations sportives, le Centre sportif et communautaire comprendra un gymnase double, une piscine intérieure avec plusieurs bassins, une piste de course intérieure, cinq salles d’exercice et des vestiaires. En ce qui concerne les espaces culturels, on y trouvera trois studios d’art, des salons, une cuisine communautaire, des salles polyvalentes, un café, une salle pour les professeurs et des bureaux.

Sur le plan de la durabilité, le projet intégrera notamment l’aménagement d’espaces verts, la gestion des eaux de ruissellement, la gestion de l’eau à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi que l’utilisation de la géothermie et/ou de l’aérothermie pour le refroidissement. Pour optimiser la luminosité naturelle, un puits de lumière sera aussi aménagé. 

Le coût du contrat de construction s’élève à 89 millions de dollars (taxes incluses). La livraison du bâtiment est prévue pour décembre 2027.

Sources : Ville de Mont-Royal et Aedifica