Aller au contenu principal
x

Un Plan de relance économique montréalais qu’approuve le CRE-Montréal

22 juin 2020

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) se dit favorable au nouveau Plan de relance économique de Montréal, dont les mesures accordent une place centrale à la transition écologique, ainsi qu’au renforcement des milieux de vie et de travail.

« Ce plan est une belle occasion de poser les bases d’une transformation en profondeur de nos façons de nous déplacer, de consommer, de travailler. Son succès repose sur l’engagement de l’ensemble de la collectivité et nous serons ravis de participer à sa mise en œuvre », explique Emmanuel Rondia, directeur général par intérim du CRE-Montréal.

Des projets importants tels que le financement de la dalle-parc, le prolongement de la ligne orange jusqu’à la gare Bois-Franc et la Place des Nations sont considérés par le CRE Montréal comme des incontournables pour une relance verte.

« Nous sommes heureux de constater que la mobilité durable, les pratiques d’approvisionnement responsable et l’économie circulaire sont au cœur de plusieurs volets du Plan. Nous notons d’ailleurs la nature équilibrée et largement consensuelle des projets mis de l’avant. En matière de mobilité, nous sommes ravis que l’accent soit mis sur les modes de transport actif et collectif, et ce, sans négliger le transport des marchandises et les projets de livraison décarbonée et mutualisée, ni la décongestion du réseau routier », a quant à lui affirmé Blaise Rémillard, responsable Transport et urbanisme du CRE-Montréal.

Toujours selon le Conseil, les acteurs de la société civile et les différents gouvernements devront s’engager ensemble pour assurer la mise en place de ce Plan. En plus de l’aide financière apportée par les deux paliers gouvernementaux, les demandes de la Ville concernant les projets de transport collectif et actif, la décontamination des sols et les projets d’infrastructures de la gestion de l’eau devront être entendues.

Source : CRE Montréal