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Efficacité énergétique : gros plan sur la nouvelle règlementation

3 novembre 2020
Par Jean Garon

L’entrée en vigueur du nouveau chapitre (I.1) sur l’efficacité énergétique du Code de construction propulse le Québec dans une nouvelle ère. En mode rattrapage avancé.

Il aura fallu 37 ans avant d’adopter une nouvelle règlementation sur l’efficacité énergétique des bâtiments au Québec. D’aucuns disent qu’il était temps! C’est maintenant une réalité. À peu près tous les nouveaux bâtiments construits au Québec, à quelques exceptions près incluant les petits bâtiments d’habitation, sont dorénavant assujettis à de nouvelles exigences qui amélioreront leur performance énergétique. Transition énergétique Québec (TEQ) évalue que cela se traduira par un rehaussement de l’efficacité énergétique des bâtiments de 27,9 % en moyenne.

« On peut dire que le Règlement sur l’économie d’énergie des nouveaux bâtiments en vigueur depuis 1983 au Québec était obsolète », indique d’entrée de jeu Simon Lortie, coordonnateur à la Réglementation et normalisation chez TEQ, selon qui la nouvelle réglementation permettra de rattraper un retard important.

À ses yeux, l’impact du nouveau règlement dépendra beaucoup de ceux qui devront l’appliquer dans leur pratique. Ceux qui ne se souciaient pas trop de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments en raison du faible coût de l’électricité trouveront certainement la marche plus haute. Mais ça ne sera pas le cas de ceux déjà habitués de participer à des programmes d’efficacité énergétique de TEQ, d’Hydro-Québec ou d’Énergir. « Tout le monde part au même niveau, sur la même marche avec le nouveau règlement, dit-il. Tout le monde devra aussi se comparer au même standard dans le marché immobilier. » L’architecte Nathalie Lessard, de la Direction de la règlementation et de l’expertise conseil à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), précise que cette règlementation se révèle aussi importante pour l’atteinte des cibles que le Québec s’est données pour améliorer l’efficacité énergétique de façon générale et pour respecter ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Une évaluation de TEQ corrobore ses dires en indiquant que l’application des nouvelles exigences permettrait de cumuler des économies d’énergie estimées à 6 916 térajoules d’ici 2030, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 68 614 nouvelles maisons. Cette réduction de consommation d’énergie aurait pour effet de réduire les émissions de GES de plus de 60 438 tonnes de CO2, ce qui équivaudrait au retrait de 17 839 automobiles des routes du Québec.

Ce n’est pas rien quand on considère que le parc de bâtiments commerciaux, institutionnels et des grands bâtiments d’habitation consommait à lui seul 11,8 % de l’énergie en 2015. Une consommation en hausse de près de 50 % par rapport à 1990, qui a généré l’émission de 6,3 % des émissions de GES au Québec en 2015, soit une augmentation de 20,8 % par rapport à l’année de référence.

Nathalie Brisson, Simon Lortie et Richard Trempe

Cibler les bâtiments neufs

Si la nouvelle règlementation cible la construction des nouveaux immeubles, c’est qu’il est plus facile et moins coûteux d’appliquer les nouvelles exigences à l’étape de la conception et de la construction de bâtiments neufs que d’essayer de rendre ceux existants conformes lors de travaux de rénovation.

« On a constaté que très peu de constructions neuves de bâtiments au Québec allaient au-delà des exigences du règlement de 1983, précise Nathalie Lessard. D’où la nécessité d’instaurer une nouvelle règlementation qui impose des nouvelles exigences d’efficacité énergétique.

« C’est assurément un bon départ, estime pour sa part l’ingénieur-conseil Philippe Hudon, président de la firme Akonovia, mais il faudrait faire une révision régulière des exigences réglementaires si on veut atteindre les objectifs de 2030, 2050. Au moins aux cinq ans, pas près de 40 ans comme la dernière fois ».

Ce spécialiste en efficacité énergétique apprécie en particulier l’effort apporté à la récupération de chaleur par l’ajout de mesures qui réduisent la demande en chauffage et les pointes énergétiques. Il souhaite toutefois que les prochaines révisions ajouteront un ratio pour le thermopompage (géothermie, aérothermie) comme source énergétique de référence pour le chauffage au lieu de 100 % à l’électricité.

Intervenir sur l’enveloppe

Parmi les éléments touchés par la règlementation, « l’enveloppe des bâtiments représente la grande majorité des interventions et investissements pour se conformer aux nouvelles exigences », note de son côté l’architecte Nathalie Brisson, également de la RBQ.

Selon l’architecte et spécialiste en enveloppe qui donnera de la formation sur la nouvelle règlementation, Richard Trempe, « ce n’est plus autant sur l’isolation de l’enveloppe qu’il faut porter attention que sur ses points faibles, notamment les ponts thermiques et les jonctions d’éléments structuraux comme les balcons attenants aux dalles de plancher, par exemple ». La partie mécanique du bâtiment, qu’il considère comme jumelle de l’enveloppe, constitue aussi une partie importante qui ne peut pas être « travaillée » sans l’autre.

 Sur ce plan, il se veut rassurant pour les concepteurs et constructeurs, en spécifiant qu’ils auront le choix entre trois approches pour se faire la main dans l’application des nouvelles exigences, selon la nature de leurs bâtiments. Il y a d’abord la méthode prescriptive qui fournit les recettes à suivre et les ingrédients à utiliser pour construire des bâtiments conformes aux cibles établies en respectant l’intégralité des exigences spécifiées. S’offre ensuite la méthode des solutions de remplacement permettant de proposer des solutions alternatives par le biais d’échanges équivalents pour certaines composantes de l’enveloppe et de l’éclairage, en autant que les règles de calcul visant à déterminer la conformité de ces échanges soient respectées – et approuvées par la RBQ. Et pour les bâtiments de plus grande envergure, les concepteurs opteront la plupart du temps pour la méthode plus flexible de la performance. Cette dernière permet d’intervenir sur presque tous les paramètres du bâtiment, en autant qu’elle soit appuyée par une modélisation énergétique.

L’entrée en vigueur du nouveau chapitre (I.1) sur l’efficacité énergétique du Code de construction propulse le Québec dans une nouvelle ère. En mode rattrapage avancé.

Rentabiliser l’efficacité

Un des enjeux liés à cette réforme règlementaire basée sur le Code national de l’énergie des bâtiments (CNÉB) de 2015, lequel a été modifié en fonction des spécificités du Québec, a trait à l’ajout inhérent de surcoûts de construction acceptables par l’industrie afin de se conformer aux nouvelles exigences.

Pour l’application de la nouvelle règlementation, TEQ a calculé que l’augmentation du coût de construction serait de l’ordre de 3,5 % par rapport à la pratique courante. La plus grande partie des surcoûts (88,3 %) serait attribuable aux modifications visant l’amélioration de la performance thermique des composantes de l’enveloppe (toitures, ponts thermiques, murs, fondations, fenêtrage et portes). Le reste des surcoûts proviendrait des améliorations apportées aux systèmes de chauffage, ventilation et climatisation incluant les systèmes de récupération de chaleur et le chauffage de l’eau sanitaire, ainsi que les produits et commandes d’éclairage intérieur et extérieur. À cela il faut ajouter un coût additionnel en administration et profit ainsi que pour les honoraires professionnels.

Dans son évaluation des impacts économiques, TEQ a par ailleurs estimé que les économies d’énergie annuelles selon les exigences du CNÉB 2015 versus celles du CNÉB 2015 modifié pour le Québec seraient respectivement de 12,1 % et de 23 % par rapport à la pratique courante de construction. En tenant compte du surcoût annuel de construction de chacune des deux versions et des économies annuelles sur la facture énergétique, TEQ a établi que les modifications apportées rendent la nouvelle règlementation deux fois plus rentable avec un retour sur l’investissement en 6,8 ans au lieu de 15,8 ans.

Nathalie Lessard et Philippe Hudon

Accompagner l’industrie

Pour aider les professionnels, les constructeurs et autres intervenants de la construction à adapter les nouvelles exigences à leurs pratiques pendant la période transitoire qui leur est accordée jusqu’à la fin de 2021, la RBQ et TEQ leur fourniront des outils d’accompagnement. Il y a bien sûr de la documentation fournie aux ordres professionnels et aux associations d’entrepreneurs qui serviront à préparer des formations pour leurs membres. Nathalie Brisson mentionne également la préparation d’un guide d’application qui sera publié sur le site Internet de la RBQ cet automne.

Enfin, il y a aussi un logiciel de simulation énergétique qu’Hydro-Québec prévoit rendre accessible au printemps 2021, nous a confié son chef d’expertise énergétique, Nicolas Duchesne. Il s’agit du logiciel SIMEB compatible avec la plateforme Windows créé en 2006, dont la mise à jour ajoutera une fonction de référence pour calculer la performance énergétique d’un bâtiment à construire conformément aux exigences de la nouvelle règlementation.

Les bâtiments visés et exemptés

Les nouvelles exigences réglementaires d’efficacité énergétique en vigueur, de manière transitoire, depuis le 27 juin dernier s’appliquent aux bâtiments suivants :

  • les nouvelles constructions et les agrandissements de bâtiments;
  • les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels;
  • les bâtiments d’habitation de plus de trois étages, ou d’une aire de bâtiment de plus de 600 m2;
  • les bâtiments à usage mixte abritant des logements et des locaux pour un autre usage.

Certains bâtiments sont cependant exemptés en raison de leur nature, leur vocation ou leur juridiction, à savoir :

  • les bâtiments d’habitation d’au plus trois étages dont l’aire de bâtiment totalise 600 m2 ou moins, soit ceux assujettis à la partie 11 du Code de construction du Québec, Chapitre 1 – Bâtiment de 2012;
  • les bâtiments fédéraux;
  • les bâtiments de moins de 10 m2;
  • les serres et les bâtiments agricoles;
  • les rénovations de bâtiments (transformation, entretien ou réparation).

 

Les grands enjeux
  • Rattraper le retard accumulé au plan des exigences règlementaires en matière d’efficacité énergétique des bâtiments tout en améliorant la façon de construire des bâtiments éconergétiques correspondant au contexte énergétique du Québec (chauffage électrique).
  • Favoriser l’acceptabilité des nouvelles exigences de la règlementation auprès de l’industrie en permettant de réduire les surcoûts de construction et d’améliorer la rentabilité des investissements immobiliers dans une perspective de durabilité.
  • Réaliser d’importants gains énergétiques qui contribueront à l’atteinte des cibles visées par le Québec d’ici 2030 dans sa transition énergétique et sa lutte contre les changements climatiques, lesquelles seront sans doute révisées dans sa prochaine Politique sur l’économie verte.

 

Les nouvelles exigences

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau chapitre (I.1) sur l’efficacité énergétique du Code de construction du Québec, en juin dernier, la construction de nouveaux bâtiments comporte de nouvelles exigences touchant principalement les éléments suivants :

  • L’isolation des murs, des toits, des planchers et la couverture des ponts thermiques;
  • La performance thermique des portes et des fenêtres;
  • l’isolation thermique des conduits et le calorifugeage de la tuyauterie;
  • la puissance de l’éclairage intérieur et extérieur;
  • la récupération de chaleur exigée dans les installations de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, incluant les piscines, les équipements de réfrigération et les hottes de cuisines commerciales.

* Le milieu de la construction dispose toutefois d’une période transitoire jusqu’au 27 décembre 2021 pour s’y conformer.

 

Les bénéfices environnementaux

Même si la nouvelle règlementation vise d’abord et avant tout une mise à jour importante des règles régissant les pratiques en matière de conception et de construction des bâtiments, celles-ci auront un impact direct sur le niveau de consommation énergétique, lequel se répercutera aussi au plan environnemental.

En consommant moins d’énergie et en optimisant davantage l’efficacité énergétique des systèmes mécaniques d’un bâtiment, les nouvelles mesures se révèleront bénéfiques en ce qui concerne, entre autres, la préservation et la conservation des ressources énergétiques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques, et la durabilité des bâtiments rendus plus étanches et plus résilients face aux événements météorologiques extrêmes.

 

Le retour sur l’investissement

Selon l’analyse des impacts économiques de l’application des nouvelles mesures de la règlementation sur l’efficacité énergétique des bâtiments réalisée par TEQ, les surcoûts de construction se limiteraient à environ 3,5 %. Concrètement, les investissements supplémentaires annuels en surcoûts de construction s’élèveraient à 138,1 M$, soit 42,5 $/m2. Ces surcoûts englobent les frais supplémentaires de construction, d’administration et d’honoraires professionnels. En contrepartie, les économies annuelles sur les coûts d’exploitation des bâtiments pourraient atteindre 20,2 M$ ou 6,7 $/m2. Ce qui permettrait donc d’anticiper une période moyenne de retour sur l’investissement de 6,8 ans.