Aller au contenu principal
x

Cecobois dévoile les lauréats de ses Prix d’excellence 2023

17 février 2023

La huitième édition du gala des Prix d’excellence Cecobois a récompensé 18 réalisations en bois d’exception et deux projets étudiants, en plus de souligner l’engagement de 23 municipalités pour l’utilisation de ce matériau durable et local dans la construction de leurs bâtiments et infrastructures.

L’événement, qui s’est tenu le 16 février 2023 au Palais Montcalm de Québec, visait à célébrer l’utilisation grandissante du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation.

Une cinquantaine de projets complétés au cours des trois dernières années ont été soumis au jury composé d’Eric Karsh, directeur fondateur d’Equilibrium Consulting; Étienne Mondou, enseignant au Cégep de l’Outaouais; Joanna Relander, architecte française; Caroline Frenette, gestionnaire principale chez Cecobois; et Jacques White, professeur titulaire à l’Université Laval. Ces professionnels du bâtiment ont eu la difficile tâche de déterminer les lauréats en s’appuyant sur la qualité du concept architectural, la qualité du concept structural, la qualité de l'exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du matériau bois.

Les projets lauréats

Bâtiment commercial

Siège social Ed Brunet. Crédit : Agence Agento (Sophie Carrière-Groulx)

Siège social Ed Brunet

Le projet : Illustrant l’inventivité et le savoir-faire de ses propriétaires, ce bâtiment de quatre étages, dont trois en bois, fait une utilisation abondante de ce matériau. Les poutres en bois massif laissées apparentes à l’intérieur contribuent à créer de vastes espaces épurés qui respirent le bien-être. En plus du traditionnel bois lamellé-collé, le projet met en scène deux produits innovants, soit des planchers en bois lamellé-cloué et des colonnes en GluBeam. Les jonctions structurales habilement dissimulées ajoutent de l’élégance à la structure qui prend ici la vedette.

L’équipe : Ed Brunet, BGLA architecture + design urbain, Douglas Consultants, Cosmel, WSP, Oska Construction.

 

Bâtiment institutionnel de moins de 1 000 m2

Aérogare de Chibougamau-Chapais. Crédit : Maxime Brouillet

Aérogare de Chibougamau-Chapais

Le projet : Porte d’entrée de la région d’Eeyou Istchee Baie-James, cette aérogare en région éloignée étonne par son élégance et sa simplicité. La nordicité est palpable dans ce bâtiment où le bois est judicieusement mis en valeur. Les murs-rideaux font écho à la forêt boréale avoisinante alors que la structure mixte sous-tendue, composée de panneaux en bois lamellé-croisé et de tiges en acier, donne un surprenant effet de légèreté à la toiture. Le toit surélevé permet de dégager une claire-voie orientée au sud, baignant les lieux de lumière naturelle.

L’équipe : Ministère des Transports du Québec, EVOQ + ARTCAD architectes, SNC-Lavalin, CIMA+, Construction Unibec, Emmanuelle Gendron artiste, Nordic Structures, Unicel Architectural, Juste du Pin, Arconas.

 

Bâtiment institutionnel de plus de 1 000 m2 [ex aequo]

Esplanade Tranquille du Quartier des spectacles. Crédit : Steve Montpetit

Esplanade Tranquille du Quartier des spectacles

Le projet : Oasis de calme dans la frénésie du centre-ville de Montréal, ce bâtiment permet aux citadins de renouer avec la chaleur et la beauté du bois dans un environnement urbain dense et minéral. Le jury s’est enthousiasmé devant la volonté des concepteurs de verdir la ville en privilégiant l’utilisation du bois qui permet d’introduire des ambiances plus paisibles et agréables à un site qui n’en offrait pas, créant ainsi un cocon de douceur. Les détails soigneusement dessinés et minutieusement réalisés en font un projet se démarquant par son élégance.

L’équipe : Ville de Montréal – Division des Grands Projets, Les architectes FABG, Atelier Zébulon Perron, WSP, Entreprise de Construction TEQ et Nordic Structures.

 

Bâtiment institutionnel de plus de 1 000 m2 [ex aequo]

et Concept structural

 

Siège social de la CNESST. Crédit : Stéphane Groleau

Siège social de la CNESST(Capitale-Nationale)

Le projet : Ce projet de huit étages ne manque pas d’éloges de la part du jury. La géométrie aussi impressionnante qu’innovante de la toiture en résille, la finesse du mobilier intégré et de l’affichage en bois sont autant d’éléments qui contribuent à la qualité de ce bâtiment conçu avec un grand souci pour le bien-être de ses usagers. Le jury salue également la volonté des concepteurs de conserver et de magnifier le concept en bois en dépit des contraintes, redoublant d’ingéniosité afin d’implanter des solutions innovantes permettant de concrétiser l’impressionnante structure en résille sur huit étages. Un exploit réalisé haut la main et avec beaucoup d’attention aux détails, notamment l’intégration habile des solutions mécaniques que nécessite un espace d’une telle hauteur.

L’équipe : Société québécoise des infrastructures, CNESST, Coarchitecture, LemayMichaud, SNC-Lavalin, CIMA+, PAGEAU MOREL, EBC, Structure Fusion et Ébénisterie R. Daigle & Associés.

 

Établissement scolaire

 

École Fernand-Séguin. Crédit : Stephane Brügger

École primaire Fernand-Seguin

Le projet : Cet agrandissement bien pensé et exécuté avec minutie est la preuve qu’il est possible de concevoir des écoles chaleureuses, attrayantes et économiques. Le jury souligne le design ludique et à l’échelle de l’enfant tout en restant épuré. Les casiers et les bibliothèques en bois constituent des détails particulièrement bien réalisés et sensibles à l’expérience des jeunes utilisateurs.

L’équipe : Centre de services scolaire de Montréal, Smith Vigeant Architectes, BGLA architecture + design urbain, EXP, Rousseau Lefebvre, Gamarco, Charpentes Montmorency et Boisdaction.

 

Bâtiment industriel

Siège social de SmartMill : Crédit : Charles O’Hara

Siège social de Smartmill

Le projet : Offrant des espaces baignés de lumière, le secteur administratif de ce magnifique bâtiment en bois se distingue par sa transparence et par la légèreté de sa structure en bois lamellé-collé enjambant tout en finesse l’entrée de la cour intérieure. L’utilisation d’un nouveau produit acoustique pour les dalles en CLT a permis d’éviter les chapes en béton conventionnelles, réduisant considérablement le poids du plancher et permettant d’obtenir une structure amincie d’une grande élégance. Dans l’usine, des fermes cintrées préfabriquées en lamellé-collé ont été conçues de manière à obtenir une portée 21,5 mètres.

L’équipe : Smartmill, Atelier Guy Architectes, Ronam Constructions, GÉNIE+, FNX-INNOV, Art Massif et Juste du Pin.

 

Bâtiment multirésidentiel

Le Majella. Crédit : Logisco

Le Majella (Capitale-Nationale)

Le projet : Ce bâtiment de cinq étages en ossature légère est remarquable à plusieurs égards et représente un exemple de bonnes stratégies de conception innovantes à utiliser dans des projets semblables. Le choix de l’ossature légère en bois a d’ailleurs permis de diminuer le poids du bâtiment sur un sol doté d’une faible capacité portante, offrant ainsi une solution économique et rentable. Un grand pourcentage des éléments structuraux a par ailleurs été préfabriqué, ce qui a accéléré le temps de construction du projet.

L’équipe : LOGISCO, Architectes Roberge et Leduc, L2C Experts-conseils, ÉQIP Solutions Génie, Génio Experts-conseils, Groupe GÉOS et Structure Ultratec.

 

Intervention extérieure [ex aequo]

Préau Parc Nature et Culture. Crédit : 1PX-Dave Tremblay

Préau Parc Nature et Culture

Le projet : Accueillant différentes prestations artistiques et culturelles, ce préau aux allures de chapiteau s’intègre parfaitement dans le paysage de la municipalité de Maskinongé en s’inspirant des toitures canadiennes traditionnelles. L’architecture intérieure ludique fait un clin d’ œil aux contes et légendes qui font rayonner le village de Saint-Élie-de-Caxton. Les jeux d’ombre et de lumière montrent une attention sensible aux détails et un souci de faire un projet aussi magnifique que rassembleur.

L’équipe : Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, Agence Spatiale, Pluritec, Construction Richard Champagne et Maxi-Forêt.

 

Intervention extérieure [ex aequo]

Jardin d’hiver. Crédit : Maryse Béland

Jardin d’hiver

Le projet : Faire revivre une cour intérieure en hiver, voilà le pari qu’ont relevé les concepteurs de cette structure voûtée pour le bar Le Sacrilège, dans le Vieux-Québec. Né d’un mariage sensible entre l’innovation et la tradition, cet élégant projet met à profit les possibilités de la paramétrisation numérique afin de créer une structure gracieuse et fonctionnelle. Le souci de rendre la structure facilement démontable chaque année a également demandé une recherche approfondie. Le jury salue le choix d’une structure en résille et l’attention particulièrement minutieuse aux détails qu’elle requiert.

L’équipe : Bar Le Sacrilège, BoOn Architecture, Atelier mock/up, cas par cas, Commonwealth et Maibec.

 

Infrastructure paysagère

Expérience Chute. Crédit : Maxime Brouillet

Expérience Chute

Le projet : Ce parcours expérientiel situé au pied des chutes Montmorency est remarquable à plusieurs égards, particulièrement en matière d’intégration à son environnement. Le design minimaliste et contemporain joue habilement avec le matériau bois et supporte la beauté du paysage, invitant à la contemplation. En plus d’évoquer avec force la nature environnante, l’utilisation abondante du bois fait un bel écho à l’histoire des lieux exprimée notamment par le laminage géométrique inspiré des empilements de bois de la drave. L’élargissement du viaduc ferroviaire au profit d’un improbable espace public à cet endroit, élément majeur du projet, découle d’une habile maitrise des éléments forts du site, démontrant une grande sensibilité et révélant un haut savoir-faire technique.

L’équipe : Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), Daoust Lestage Lizotte Stecker, Tetra Tech, CIMA+, Construction Deric, Vitrerie Univerre, Goodfellow et Équiparc.

 

Détails architecturaux assurant la durabilité

Pôle nautique Duchesnay. Crédit : Adrien Williams ou Diego Diaz Bolanos

Pôle nautique Duchesnay

Le projet : Cochant toutes les cases en matière de durabilité, cette toiture suspendue au-dessus du paysage donne un effet de légèreté en plus de bien protéger les poutres en bois qui la soutiennent. Bien dessiné et exécuté, le projet demeure simple, élégant et efficient. L’amincissement des poutres et du toit aux extrémités constitue autant de détails élégants qui favorisent la pérennité.

L’équipe : Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), Coarchitecture, Bourgeois / Lechasseur architectes, Lemay, SNC-Lavalin, LGT, Lévesque Construction et Goodfellow.

 

Revêtement extérieur

Förena Cité Thermale. Crédit : Raphaël Thibodeau

Förena Cité Thermale

Le projet : L’utilisation abondante et variée du bois dans les revêtements extérieurs de ce projet, tel que le cèdre blanc prégrisé, contribue à sa beauté en créant une image forte et cohérente en harmonie avec la campagne environnante. Le jury souligne l’ajout de détails aussi sobres que délicats, comme l’ouverture habilement pratiquée devant l’escalier.

L’équipe : Groupe SkySpa, Blouin Tardif Architectes, GeniMac, Leroux+Cyr, Marchand Houle & associés, Byhaus, LEM Experts-Conseils Projet Paysage, Girard-Hébert, Byhaus, LEM Experts-Conseils, Barrette Structural et Maxi-Forêt.

 

Design d’intérieur

Bureaux Fika Productions. Crédit : Maryse Béland

Bureau Fika Productions

Le projet : Jouant de contrastes, le mariage des murs sombres et du bois crée une atmosphère aussi élégante que mystérieuse. Les détails inventifs et inédits font preuve d’une grande créativité et plongent les usagers dans un univers intrigant et enveloppant. Le jury souligne l’intégration particulièrement réussie de la main courante aux surfaces adjacentes, témoignant d’une exécution minutieuse.

L’équipe : Fika Productions, Atelier mock/up et Commonwealth.

 

Prix Héritage

Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Crédit : Raphaël Thibodeau

Parc historique de la Pointe-du-Moulin

Le projet : La structure ancestrale de ce moulin construit en 1707, le plus vieux du Québec, s’est avérée une rare occasion d’utiliser du bois pour des fonctions plutôt inhabituelles de nos jours. Recouvert de bardeaux en cèdre rouge pour les pavillons ainsi que de planches biseautées et de couvre-joints en bois pour le moulin, ce projet de réfection patrimoniale a été planifié et exécuté dans un souci d’authenticité exceptionnel, un exploit considérant la complexité de la toiture conique.

L’équipe : Société de développement des entreprises culturelles, Beaupré Michaud et Associés architectes, Poincaré Experts-Conseils, Plan A Experts-Conseils, Construction Jessiko, Rainville et Frères, Norgéreq, Bois Hamel, SBC Cedar et Belisle Portes et Fenêtres.

 

Ossature légère [ex aequo]

Centre de services du Camp-de-Touage Parc — National de la Pointe-Taillon. Crédit : Stéphane Groleau

Centre de services du Camp-de-Touage Parc — National de la Pointe-Taillon

Le projet : Ce pavillon d’accueil de la Sépaq est un excellent exemple de bâtiment bien détaillé et habilement proportionné. Conçu presque exclusivement en ossature légère, ce projet très aéré illustre comment un tel système peut produire des impacts plus positifs lorsqu’aidé d’une structure hybride bien coordonnée. L’utilisation du bon matériau au bon endroit génère avec économie des espaces aérés à la fois simples et riches d’expériences.

L’équipe : Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), Blouin Tardif Architectes, EPA Architecture, WSP, EXT Conseil, Construction J&R Savard et Maibec.

 

Ossature légère [ex aequo]

Pavillon du quai de Saint-Anne-de-Beaupré. Crédit : Groupe A

Pavillon de Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré

Le projet : Bien que petit, ce projet qualifié de superbe par le jury illustre tout le potentiel et la flexibilité d’une ossature légère en bois qui compose 100 % de sa structure. La géométrie étudiée du toit, entre autres, contribue à créer un effet d’une grande élégance. Un bel exemple d’économie d’efforts pour un effet convaincant.

L’équipe : Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, Corporation de développement du quai de Sainte-Anne-de-Beaupré, Groupe A, LGT, Escaléra Entrepreneur Général, Chevrons Vigneault et Atelier du Bois David Gilbert.

 

Solution innovante

Passerelle de la Tortue. Crédit : Stéphane Groleau

Passerelle de la Tortue

Le projet : Enjambant la rivière Saint-Charles, cette passerelle cyclopiétonne est facilement reconnaissable avec ses deux mâts en bois lamellé-collé qui forment un V de part et d’autre. Ces derniers suspendent l’entièreté de la structure, un concept audacieux qui a permis d’obtenir un tablier en bois lamellé-croisé d’une minceur exceptionnelle qui lui donne une grande finesse. Plusieurs détails ingénieux démontrent le souci des concepteurs d’assurer la pérennité de l’ouvrage. Parmi ceux-ci, notons les connecteurs situés sous le tablier, le chasse-roue sacrificiel et les détails soignés à la base et aux extrémités des mâts en bois lamellé-collé. Le traitement de la surface, composée de panneaux préfabriqués en bois traité et posés en chevrons, crée un effet graphique dynamique approprié au va-et-vient des cyclistes.

L’équipe : Ville de Québec, ABCP architecture, EMS Ingénierie, Nordic Structures et Goodfellow.

 

Développement durable

Agrandissement de Rayside Labossière. Crédit : Saúl Rosales

Agrandissement de Rayside Labossière

Le projet : Visant les certifications LEED Platine, Living Building Challenge, WELL ainsi que la carboneutralité, ce projet d’agrandissement démontre un fort intérêt pour la prévision des impacts socio-environnementaux. En plus d’une réduction des émissions de GES de 123 kg équivalents de CO2 par mètre carré , le nouvel édifice compte un système de géothermie et des panneaux photovoltaïques qui réduisent sa consommation énergétique. L’utilisation d’une structure en bois s’intègre parfaitement dans la vision écologique du projet et contribue à offrir un milieu de travail accueillant qui inspire le bien-être.

L’équipe : Rayside Labossière architectes, Ambioner, L2C Experts-Conseils, Art Massif, PMC La Chance, Écohabitation, Les Constructions FGP, Art Massif, Kefor, Structures Fermetec, Planchers Mirage, Upper Canada Forest Products et Module Ultra.

 

Prix étudiants

Conception

Nostalgie d'un patrimoine manuel — Un conservatoire pour les arts et métiers du bois

Le projet : Inspiré par l’architecture naturelle et le patrimoine, ce projet épuré dégage une aura delégèreté. Entièrement en bois, il démontre le désirde l’étudiant de valorisation la tradition et demettre de l’avant une architecture locale qui privilégie les circuits courts.

Étudiant : Philippe Champagne (Université Laval).

 

Projet de recherche

Performance au feu des vis autotaraudeuses dans les bâtiments en bois de grande hauteur

Le projet : Se penchant sur un sujet de pointe et d’une grande pertinence pour la construction en bois, ceprojet de recherche explore la durabilité d’assemblages vissés en situation d’incendie. Le défiexpérimental bien documenté s’accompagne d’une démarche scientifique rigoureuse.

Étudiant : Mathieu Létourneau-Gagnon (Université Laval).

 

Engagement municipal

Les prix reconnaissant l’engagement municipal envers l’utilisation du matériau bois ont été décernés aux municipalités suivantes : Baie-Saint-Paul; Carignan; Contrecoeur; Lévis (deux prix); Montréal; Mont-Tremblant; MRC de la Rivière-du-Nord; Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska; Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton; Pointe-Claire; Pont-Rouge; Québec (trois prix); Repentigny; Rimouski; Rosemère; Rouyn-Noranda; Sainte-Anne-de-Beaupré; Sainte-Anne-de-Sorel; Saint-Gabriel-de-Valcartier; Val-d'Or. 

Source : Cecobois