Aller au contenu principal
x

Concours d’architecture d’Espace pour la vie

11 février 2014

Espace pour la vie vient de lancer un concours international d’architecture qui mènera à la réalisation de trois grands projets écologiques, à Montréal : la métamorphose de l’Insectarium, le renouvellement du Biodôme et la construction d’un pavillon de verre au Jardin Botanique.

Ce concours s’adresse à des équipes multidisciplinaires en architecture, en certifications Living Building Challenge et LEED, en scénographie, en architecture de paysage et en ingénierie. Il couvre les trois projets et se déroulera en deux étapes.

Dans un premier temps, chaque concurrent pourra postuler sur un, deux ou les trois projets à la fois en soumettant un dossier de candidature. Après l’examen des dossiers, le jury retiendra quatre finalistes pour chaque projet. Lors de la deuxième étape, ces finalistes seront invités à approfondir leur concept et à le présenter au jury en juillet 2014. Au terme du processus, une équipe lauréate sera sélectionnée pour chacun des projets.

Le Jardin botanique - Photo de Espace pour la vie – Michel Tremblay

Le jury regroupera des spécialistes de l’architecture et du design, ainsi que des experts en biophilie et en développement durable. Parmi eux figurent William G. Reed, consultant en développement durable, Integrative Design Collaborative and Regenesis (États-Unis) ; Jean Beaudoin, architecte, Integral Jean Beaudoin (Québec) ; Édouard François, architecte, Maison Edouard François (France) ; Mario Cucinella, architecte, Mario Cucinella Architects SRL (Italie) ; Normand Hudon, architecte, Coarchitecture (Québec) ; et Stephen R. Kellert, expert en design biophilique, Université Yale (États-Unis).

Soulignons que le jury réunira aussi Charles-Mathieu Brunelle, directeur général d’Espace pour la vie, Anne Charpentier, directrice de l’Insectarium, Rachel Léger, directrice du Biodôme, et Gilles Vincent, directeur du Jardin Botanique.

L’Insectarium - Photo de Espace pour la vie – Étienne Boucher Cazabon

Espace pour la vie entend créer des lieux vivants, évolutifs, perméables et écologiques qui respecteront les normes les plus élevées en matière de construction écologique. Selon le projet, la certification LEED Platine sera visée, alors que la certification Living Building Challenge servira d’inspiration.

Inscription et documentation du concours d’architecture d’Espace pour la vie

Source : Espace pour la vie