Aller au contenu principal
x

Création d’un fonds de 50 M$ pour le logement durable et abordable

23 juillet 2025

Par Laetitia Arnaud-Sicari

Le Mouvement Desjardins a lancé, le 22 juillet, le fonds Amplifier, en collaboration avec des fondations et la Société d’habitation du Québec (SHQ).

La somme de 50 millions de dollars servira à accélérer le développement de logements abordables et écoresponsables à l’échelle du Québec, tout en visant à « répondre de manière structurante à la crise du logement », a précisé Véronique Blais, conseillère principale en relations publiques chez Desjardins, par courriel.

Ce montant permettra notamment « de compléter le montage financier de projets déjà identifiés dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins », a-t-elle ajouté. Lancée en 2022, cette initiative s’est engagée, en juin dernier, à construire plus de 3 000 logements abordables dans la province.

Le fonds permettra ainsi de créer environ 1 700 unités d’habitation, a indiqué Mme Blais.

Les projets ciblés devront répondre à certains critères :

  • Être portés par des organismes à but non lucratif ou des coopératives ;
  • Viser une efficacité énergétique supérieure de 35 % par rapport aux exigences du CNÉB 2015 ;
  • Exclure l’utilisation des énergies fossiles ;
  • Offrir des unités universellement accessibles et adaptées aux besoins des familles ;
  • Proposer des loyers conformes aux normes d’abordabilité du Programme d’habitation abordable Québec.

Du montage financier à la coordination des sources de financement, en passant par le suivi des projets, les bénéficiaires seront accompagnés à chaque étape.

Géré par Desjardins Capital, le fonds Amplifier a été créé en collaboration avec Centraide du Grand Montréal, la Fondation du Grand Montréal, la Fondation familiale Trottier, la Fondation Lucie et André Chagnon, la Fondation McConnell, la Fondation Marcelle et Jean Coutu, ainsi que la SHQ.

Source : Desjardins