Aller au contenu principal
x

Création d’un groupe de travail sur l’aménagement post-pandémie

3 septembre 2020

Un groupe de travail se penchera sur les meilleures pratiques à préconiser en matière d’aménagement des espaces de travail au temps de la pandémie du coronavirus et dans un contexte de reprise de l’activité économique au Québec.

Mise sur pied par l’Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ) et  l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), la « table d’étude et de concertation sur les bonnes pratiques liées à la santé des occupants en milieu de travail » verra à développer des outils de référence sur la COVID-19 et la prévention dans les espaces intérieurs.

Ce groupe de travail conjoint consultera ainsi divers professionnels pour développer les meilleures pratiques connues pour protéger le public dans le contexte actuel. Ses travaux porteront notamment sur la distanciation, le cloisonnement, la densification, les concepts d’aménagement et d’organisation du travail, les certifications environnementales, le choix des matériaux ou encore la ventilation, pour couper court à l’énumération.

Les travaux, qui s’échelonneront au cours des deux prochaines années, seront menés par un comité composé de Marco Brissette, designer d’intérieur certifié APDIQ chez ACDF Architecture et vice-président de l’APDIQ, et Patrick Vincent, ergonome certifié, président de Vincent Ergonomie et membre de l’APEQ. Deux autres membres se joindront au comité ultérieurement.

Des consultations générales et avec des spécialistes seront lancées dans le courant de l’automne prochain. La sélection des participants est en cours et vise à obtenir la plus grande représentativité de points de vue. Des représentants des associations y seront invités, mais aussi des représentants des milieux universitaire, patronal et syndical ainsi que des secteurs manufacturier, public et privé.

Sources : APEQ / APDIQ