Aller au contenu principal
x

Cure de rajeunissement durable pour la bibliothèque L’Octogone

5 mai 2021

La bibliothèque L’Octogone sera entièrement réinventée à l’horizon 2023, à LaSalle, au terme d’un projet d’agrandissement et de rénovation visant une certification LEED v4 de niveau Or.

La réalisation de ce projet, qui vient de démarrer sur le terrain, représente un investissement de près de 45 millions de dollars auquel contribuent la Ville de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que l’Arrondissement de LaSalle.

Les travaux consistent en la rénovation complète du bâtiment qui logeait jusqu’à récemment la bibliothèque, au croisement de la rue Dollard et du boulevard De La Vérendrye, de même qu’en l’ajout de 1 600 mètres carrés de nouveaux espaces. Un espace d’animation extérieur et un lien visuel avec le parc Félix-Leclerc adjacent figurent également au programme.

Le design de la nouvelle bibliothèque, qui logera à l’enseigne de la transparence, porte la signature du consortium formé d’Anne Carrier architecture et Labonté Marcil, qui fait équipe avec Les services EXP en ingénierie. Sa proposition avait été retenue à l’hiver 2018 dans la foulée d’un concours d’architecture pluridisciplinaire lancé par la Ville de Montréal à l’été 2017.

Une fois les travaux terminés, la bibliothèque L’Octogone abritera une collection de 180 000 documents ainsi que des espaces telles qu’une salle communautaire, une salle d’animation pour enfants, des aires de création, un bédéthèque ou encore des salles de travail.

Source : Ville de Montréal