Aller au contenu principal
x

Une journée nette positive réussie chez Lemay

7 octobre 2019

Placée sous l’angle de la durabilité urbaine, la première Journée nette positive de Lemay aura attiré quelque 200 professionnels du design et de l’aménagement, la semaine dernière, à Montréal.

Tenue au Phénix, siège social de Lemay, cette journée s’est amorcée avec un concours, dans un format de présentation à durée limitée, invitant des étudiants universitaires en design et planification urbaine à exposer leur Vision d’une ville durable. Les participants les plus créatifs ont reçu des bourses en argent décernées par un jury composé de professionnels de l’industrie.

Une conférence du Dr François Reeves, cardiologue d’intervention et professeur agrégé de médecine possédant une expertise reconnue en cardiologie environnementale, constituait le second moment fort de la journée. Intitulée Vers une cité cardioprotectrice, sa présentation a su capter l’attention d’une centaine de personnes et susciter plusieurs questions qui ont prolongé la conférence d’une demi-heure au-delà du temps prévu.

La Journée nette positive de Lemay culminait avec une table ronde s’articulant autour du thème La ville durable : une utopie ? Photo : Lemay

Une table ronde présentée en soirée sous le thème La ville durable : une utopie ? complétait l’horaire de la journée. Animée par Julie-Anne Chayer, présidente du Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec, la discussion réunissait les six panélistes suivants :

  • Isabelle Bérubé, conseillère municipale responsable de l’environnement à Saint-Bruno-de-Montarville;
  • Serge Cormier, directeur, Construction, au Fonds immobilier de solidarité FTQ;
  • Raphaël Fischler, doyen de la Faculté de l’aménagement de Université de Montréal;
  • Hugo Lafrance, directeur, Stratégies durables chez Lemay;
  • Frédéric Morin-Bordeleau, cofondateur, Complexe MR-63;
  • Daniel Pearl, architecte et professeur à la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal.

En marge de ces trois activités principales, des visites guidées du Phénix ont été organisées tout au long de la journée. Situé dans l’arrondissement du Sud-Ouest, ce bâtiment intègre de nombreuses stratégies durables et sert également de banc d’essai pour de nouvelles pratiques durables en architecture, en architecture de paysage, en design urbain, en design d’intérieur et en planification urbaine.

« Le résultat le plus probant, c’est le sens profond de la responsabilité personnelle et professionnelle des participants à cette journée en vue de bâtir des collectivités plus durables ainsi que leur soif de trouver des solutions, indique l’un des organisateurs de l’événement, Hugo Lafrance, pour qui le message est clair : rendre les villes plus durables, c’est faire passer les gens en premier ». Et ce, à la fois en les comprenant et en les impliquant à tous les niveaux du processus.

Source : Lemay