Aller au contenu principal
x

L’ACQ décerne ses prix d’excellence

19 mai 2022

La Soirée annuelle des prix Construire, tenue dans le cadre du Congrès 2022 de l’Association de la construction du Québec (ACQ), a permis de décerner 23 trophées dans différentes catégories, dont celle de la Construction durable.

Le Prix Construire provincial, catégorie Construction durable a été remis à l’entrepreneur général Constructions Richard Arsenault pour sa participation au projet Un toit vert. Située dans le quartier écologique d’Estimauville à Québec, cette construction de six étages comprenant 70 habitations a été la première au Québec à obtenir la certification LEED niveau Platine dans la catégorie des habitations de moyenne hauteur.  Elle a été réfléchie afin, entre autres, d’optimiser l’apport d’éclairage naturel à l’ensemble des unités. Elle présente aussi une cour intérieure végétalisée et multifonctionnelle qui permet d’atténuer les bruits environnants.

Notons par ailleurs que le Prix Construire résidentiel, catégorie Innovation a également souligné l’excellence d’un projet soucieux du développement durable. Cette distinction est allée à Cité Angus – Phase 1, le premier volet résidentiel de la Société de développement Angus. Ce complexe de 121 unités de condo est alimenté par une boucle énergétique qui permet le partage d’énergie thermique entre tous les immeubles de ce quartier certifié LEED ND Platine.

Source : ACQ