Aller au contenu principal
x

Le Cégep de Jonquière affirme ses ambitions durables

28 mars 2023

Engagé depuis de nombreuses années en matière de développement durable, de réduction des gaz à effet de serre et de rendement énergétique, le Cégep de Jonquière devient le premier établissement collégial au Québec à intégrer la carboneutralité à la mission de sa direction.

La Direction des services administratifs, techniques et de la carboneutralité du Cégep de Jonquière a le mandat clair de mettre en œuvre un plan d’action permettant d’atteindre la carboneutralité. Cet ajout à la structure administrative se veut un signal fort pour marquer les intentions dans le futur.

« J’ai la profonde conviction que le Cégep de Jonquière, en raison des nombreuses initiatives amorcées au cours des dernières années, saura continuer de se démarquer dans la lutte contre les changements climatiques et la réduction des GES », explique le directeur général, Sylvain Gaudreault. « […] Des actions concrètes s’intensifieront au cours des prochains mois et prochaines années pour poursuivre le travail et répondre à nos orientations stratégiques et à la politique de développement durable. Ces actions feront du Cégep de Jonquière un établissement exemplaire en matière de lutte contre les changements climatiques au Québec. »

L’établissement déploiera notamment, en mai 2023, un ambitieux projet d’économie d’énergie de 8,1 millions de dollars qui permettra de réduire de 80 % les émissions de GES des bâtiments du campus et de diminuer de près de 35 % la facture énergétique de l’établissement.

La construction du Centre TERRE, un bâtiment Carbone net zéro et LEED comprenant un toit vert, et la réalisation d’une forêt nourricière, visant entre autres à réduire les îlots de chaleur, s’inscrivent également dans cette volonté d’atteindre la carboneutralité.

Plusieurs initiatives durables sont par ailleurs à l’étude, telles que la réalisation d’un inventaire des GES, l’embauche d’un écoconseiller, le déploiement à plus grande échelle du compostage et la compensation des GES lors des déplacements à l’international.

Source : Cégep de Jonquière