Aller au contenu principal
x

Le Défi énergie en immobilier couronne ses lauréats

17 septembre 2020

BOMA Québec levait le voile ce mercredi, dans le cadre d’un événement reconnaissance virtuel, sur l’identité des lauréats de l’an 2 du Défi énergie en immobilier (DÉI), lesquels se sont démarqués par leur engagement et leur performance.

Lancée en 2018, cette compétition toute aussi conviviale qu’innovante vise à réduire la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments commerciaux, institutionnels et multirésidentiels du Québec par la collaboration, le partage des connaissances, l’éducation et l’innovation.

Au total, les candidatures de 162 immeubles ont été retenues cette année, dont 57 finalistes répartis dans 15 catégories commerciales et 4 catégories institutionnelles. Les gagnants ont ensuite été déterminés selon la réduction de leur indice énergétique (IE) entre 2018 et 2019, et ce, par rapport aux bâtiments de même niveau d’intensité énergétique en 2018, et de même grandeur.

CF Promenades St-Bruno, de Cadillac Fairview : l’un des 16 gagnants du secteur commercial du DÉI. Photo : Corporation Cadillac Fairview

Soulignons qu’entre 2018 et 2019 les émissions de GES des 162 participants ont baissé de 1715 tonnes d’éq. CO2. Cela représente une réduction de 3,36 % en un an, soit 33 % de l’objectif de réduction de 10 % du DÉI sur trois ans.

Les lauréats

Les 15 lauréats de l’amélioration de la performance énergétique du secteur commercial :

  • 9, Bégin – Desjardins;
  • 200, des Commandeurs – Desjardins;
  • 319, Franquet – Groupe Mach;
  • 450, de Maisonneuve – Desjardins;
  • 995, Alphonse-Desjardins – Desjardins;
  • 1001, de Maisonneuve Ouest – Gestion de Placements Manuvie;
  • 1600-1616, René-Lévesque/980, Guy – BentallGreenOak;
  •  5000, Buchan – Groupe Mach;
  • 6075, Wilfrid-Carrier – Desjardins;
  • Bibliothèque Interculturelle de Côte-Des-Neiges – Ville de Montréal;
  • CA Jarry 1 – Hydro-Québec • Centre de commerce mondial de Montréal – Allied Properties;
  • CF Promenades St-Bruno – La Corporation Cadillac Fairview;
  • Complexe Avenue Ogilvy S.E.C. – Groupe Petra;
  • Complexe Guy-Favreau – BGIS;

Les 4 gagnants du secteur institutionnel :

  • Centre Opérationnel Nord et Environnement – Ville de Montréal;
  • Édifice Côte-Sainte-Catherine – HEC Montréal;
  • Hôpital Marie-Clarac – Énergère;
  • SGW-B Annex – Université Concordia

Le prix Collaboration, qui met en valeur les collaborations entre les propriétaires et les locataires qui engendrent des résultats mutuellement avantageux, a été décerné à Ivanhoé Cambridge, tandis que le prix Mobilisation-Fournisseur, qui récompense les efforts pour soutenir la transition énergétique des immeubles commerciaux du Québec, a été remporté par Engie Services. Le Coup de cœur du DÉI est allé à Desjardins, et le directeur du programme du DÉI a attribué une mention spéciale pour les efforts de CAPREIT Limited Partnership et Cogir Immobilier.

Le 995 Alphonse-Desjardins, à Lévis, figure parmi les lauréats du secteur commercial du DÉI. Photo : Desjardins

Vers 2022

Gratuit et échelonné sur quatre ans, ce défi est ouvert à tous les immeubles commerciaux, institutionnels et multi-résidentiels du Québec, qu’ils soient membres ou non de BOMA Québec. Un grand gala aura lieu en 2022 pour dévoiler les résultats globaux et les impacts du DÉI sur la communauté.

S’adressant aux propriétaires, aux gestionnaires d’immeubles commerciaux et aux locataires soucieux de mettre en place des pratiques de gestion responsables pour améliorer leur performance énergétique de manière durable, le DÉI est une initiative de BOMA Québec et de ses partenaires : la Ville de Montréal et Transition énergétique Québec (partenaires fondateurs), Hydro-Québec et Énergir (grands partenaires) ainsi que Ressources naturelles Canada (partenaire collaborateur). Les commanditaires de l’événement reconnaissance incluent également Bee-Clean Services d'Entretien et Kevric (commanditaires de prestige) ainsi que Cohésio Architecture et WSP Canada Inc. (commanditaires collaborateurs).

« Au nom de toute l'équipe du Défi énergie en immobilier, je tiens à féliciter nos lauréats de l’an 2. Nous sommes extrêmement fiers de constater l’enthousiasme qu’a suscité cette initiative depuis son lancement, en 2018. Je profite aussi de l’occasion pour remercier chaleureusement nos fidèles partenaires qui ont rendu possible ce projet et qui partagent notre vision et notre volonté de mobiliser l’industrie pour réduire son empreinte environnementale, indique Linda Carbone, directrice générale de BOMA Québec.

« Nous sommes convaincus, conclut-elle, que cette compétition contribuera concrètement à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES dans le secteur de l’immobilier commercial, institutionnel et multi-résidentiel, en plus de soutenir l’atteinte des cibles fixées en ce sens par les gouvernements du Québec et du Canada. »

Source : BOMA Québec