Aller au contenu principal
x

Nouveau programme de valorisation des rejets thermiques

21 mars 2023

Doté d’une enveloppe de 162 millions de dollars, le nouveau programme dévoilé par le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, lors du forum Americana 2023, permettra la mise en œuvre de projets contribuant à réduire le gaspillage énergétique et à décarboner les grands bâtiments.

Le programme Valorisation des rejets thermiques vise à soutenir la mise sur pied de projets permettant la captation des rejets thermiques d'entreprises industrielles afin de les valoriser et de les distribuer pour que l'énergie qui s'en dégage puisse être utilisée pour chauffer divers grands bâtiments.

Le ministre Benoit Charrette explique : « […] en soutenant l'approvisionnement énergétique carboneutre entre les différents acteurs de la société civile, nous contribuerons à réduire les émissions de GES du Québec tout en créant une nouvelle filière énergétique très prometteuse. […] Grâce aux principes de l'économie circulaire, le programme Valorisation des rejets thermiques contribuera donc aussi à répondre aux besoins énergétiques du Québec, tout en réduisant le gaspillage énergétique et l'utilisation des combustibles fossiles dans les bâtiments. »

L’aide financière allouée par le gouvernement se déclinera en deux volets : le volet 1 financera la réalisation d'études de faisabilité pour des projets d’infrastructure visant la captation et la distribution de rejets thermiques, alors que le volet 2 soutiendra la réalisation de ces projets et leur implantation.

Les entreprises, institutions, organisations et municipalités qui souhaitent se prévaloir de cette aide ont jusqu'en mars 2026 pour présenter un projet. Notons que le ministère offre un accompagnement personnalisé aux organisations qui désirent mettre sur pied des projets.

Une carte pour mieux coordonner le développement de projets

Le gouvernement met par ailleurs à la disposition des municipalités, des organismes publics et des responsables de projets de valorisation des rejets thermiques une Carte des rejets et des besoins thermiques du Québec. Cet outil en ligne permet d’une part de situer les émetteurs de rejets thermiques et de consulter leur fiche descriptive, et de l’autre, de repérer les consommateurs potentiels et de connaître leurs besoins thermiques annuels. La carte peut également être utile aux investisseurs à la recherche d’un emplacement idéal pour mettre en place un réseau de chaleur.

Source : Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs