Aller au contenu principal
x

Place au 5e Rendez-vous des écomatériaux

24 septembre 2020
Par Sandra Soucy

La MRC des Sources, avec le concours de plusieurs partenaires, tiendra la 5e édition du Rendez-vous des écomatériaux les 6 et 7 octobre, à Asbestos.

En cette période exceptionnelle de crise de la COVID-19, une formule hybride combinant présence sur place et webdiffusion a été retenue afin de mettre en relief les pratiques et les innovations en matière d’écoconstruction, de matériaux biosourcés et de valorisation des matières résiduelles.

Ce colloque international mettra en présence bon nombre de participants venant du Québec, mais aussi d’Europe, d’Afrique et d’Ukraine, et marquera le point de convergence pour les professionnels du milieu du bâtiment : architectes, ingénieurs, techniciens en bâtiment, acteurs politiques, professeurs et chercheurs, étudiants...

Photo : MRC des Sources

Parmi les conférenciers invités, soulignons la participation d’Hervé-Jacques Poskin, du Cluster Eco-Construction de Belgique, dont l’exposé fort attendu sur le retour d’expérience relatif à la laine de mouton révèlera le fruit de ses recherches à la suite de la présentation initiale de son projet lors  de l’édition 2017 du Rendez-vous. L’occasion sera donnée d’en apprendre un peu plus sur ce matériau biosourcé dont les propriétés naturelles sont légion. M. Poskin établira un lien avec la situation pandémique actuelle et démontrera comment les matériaux biosourcés pourront intervenir à point nommé au sortir de la crise.

Johanie Laverdière, agente de communication et de promotion à la MRC des Sources, et responsable du Rendez-vous des écomatériaux, note qu’il y a un engouement croissant pour les écomatériaux depuis les cinq dernières années. « Depuis la création du Rendez-vous en 2015, précise-t-elle, nous ne pouvons que nous réjouir des progrès accomplis dans la filière des écomatériaux. L’avènement de la pandémie actuelle nous a fait hésiter à tenir le colloque cette année, mais nous avons si fortement été interpellés par nos participants et partenaires et leur désir palpable de se rassembler, que nous avons déployé tous les efforts pour sa réalisation. »