Aller au contenu principal
x

Place à la version 2 de la Norme du bâtiment à carbone zéro

11 mars 2020

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) vise à accélérer la décarbonisation des immeubles au pays avec la version 2 de sa Norme du bâtiment à carbone zéro (BCZ).

Lancée dans la foulée du colloque Architecture et conception durable du CBDCa – Québec, qui se déroulait à Montréal ce mardi, cette nouvelle mouture de la norme BCZ établit un équilibre entre la rigueur pour éliminer le carbone de manière significative et une flexibilité suffisante pour que les bâtiments à carbone zéro deviennent le courant dominant en sol canadien. À cette fin, elle offre aujourd’hui plus d’options pour l’application de différentes stratégies de conception et elle reconnaît les achats de crédits de carbone de qualité, lorsque cela est nécessaire.

La mise à jour de la norme BCZ s’articule autour des éléments clés suivants :

  • Carbone intrinsèque : les projets doivent maintenant réduire et compenser les émissions de carbone du bâtiment pendant tout son cycle de vie, incluant les émissions associées à la fabrication et à l’utilisation des matériaux de construction;
  • Réfrigérants : la norme encourage les pratiques exemplaires pour minimiser les fuites potentielles de réfrigérants qui, lorsqu’ils s’échappent dans l’atmosphère, peuvent avoir des impacts importants sur le climat à court terme;
  • Efficacité énergétique : la norme promeut l’utilisation efficace de l’énergie propre et comporte des exigences plus rigoureuses en matière d’efficacité énergétique ainsi que d’étanchéité à l’air;
  • Innovation : la norme exige que les projets intègrent deux stratégies innovantes pour réduire les émissions de carbone.

La norme BCZ v2 offre deux voies pour atteindre la cible carbone zéro. La norme BCZ – Design oriente la conception des nouveaux bâtiments et la rénovation des immeubles existants. La norme BCZ – Performance, elle, offre un cadre pour vérifier que les bâtiments ont atteint l’objectif du carbone zéro. Cette dernière est attribuée sur une base annuelle.

Rappelons que le projet de l’école Curé-Paquin de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, à Saint-Eustache, est devenu à l’hiver 2019 le premier bâtiment certifié BZC – Design au Québec. Le bureau de Sherbrooke de CIMA+ a pour sa part obtenu la certification BCZ – Performance à la fin de l’été de la même année.

À l’échelle canadienne, le Centre Joyce pour le partenariat et l’innovation du Collège Mohawk, à Hamilton en Ontario, est devenu, à l’automne 2019, le premier immeuble à détenir les deux certifications BCZ.

Source : CBDCa