Aller au contenu principal
x

Un bâtiment durable pour l’Institut du véhicule innovant

30 septembre 2020

L’Institut du véhicule innovant (IVI) logera à l’enseigne du bâtiment durable, à Saint-Jérôme, à l’été 2022.

Ce projet, pour la réalisation duquel le Cégep de Saint-Jérôme bénéficie d’un appui de 12,7 millions de dollars du ministère de l’Économie et de l’Innovation, se traduira par la construction d’un bâtiment formé de deux volumes reliés par des passerelles. Il prendra forme dans le quartier industriel jérômien, sur un terrain cédé par la Ville.

Totalisant 2 650 mètres carrés, cette construction permettra à l’IVI de regrouper toutes ses activités sous un même toit. Et, dans la foulée, de poursuivre sa croissance pour ainsi mieux soutenir les entreprises québécoises de la filière du véhicule électrique et intelligent.

Conçu par les firmes d’architecture BGLA et Atelier Idea, ainsi que par la société d’ingénierie GBi, le futur domicile de l’IVI sera pourvu d’une structure constituée principalement de bois massif laissé apparent combiné à de l’acier et du béton. De façon à optimiser l’efficacité du bâtiment, les concepteurs ont opté pour l’approche solaire passive et pour la géothermie.

Ainsi, l’architecture intégrera une fenestration généreuse concentrée principalement du côté sud. Le contrôle de la surchauffe et de l’éblouissement sera assuré par une combinaison de brise-soleils et d’arbres feuillus stratégiquement localisés. Les revêtements extérieurs, notons-le, nécessiteront pour leur part peu d’entretien et seront dans la mesure du possible de provenance locale.

L’appel d’offres pour la construction sera lancé en décembre prochain. Si tout se déroule comme prévu, le projet devrait être mis en chantier au printemps 2021.

Source : IVI