Aller au contenu principal
x

Un système de commande du bâtiment sans fil ni pile

4 octobre 2012
Par Léa Méthé

Une technologie permettant d’exploiter les systèmes de commande du bâtiment du bout des doigts. Sans fil, ni pile.

La pression d’un doigt sur un bouton est une source d’énergie, pour peu qu’on se donne la peine de la capter. En effet, la piézoélectricité est la propriété de certains matériaux à générer un potentiel électrique sous l’action d’une contrainte mécanique. Avec la technologie EnOcean, la micro-puissance ainsi produite est exploitée pour transmettre de très petites commandes radio. Un interrupteur peut par exemple communiquer la commande « allumer » ou « éteindre » à un appareil d’éclairage.

EnOcean utilise d’autres sources d’énergie pour faire fonctionner sa technologie radio sans fil et sans pile. Des cellules photovoltaïques équipées de condensateurs convertissent la lumière ambiante pour alimenter des thermostats, détecteurs de présence, des sondes de luminosité et de C02. Moins communément, c’est la chaleur de la pièce qui est convertie en électricité.

Les applications EnOcean sont privilégiées dans les bâtiments lorsque les coûts d’installation ou de remplacement de systèmes filaires sont prohibitifs. On comparera par exemple les frais de main-d’œuvre et de matériaux pour ouvrir les murs d’un bâtiment existant, refaire l’électricité, refermer et repeindre à l’acquisition d’un système sans fil. Dans le cas des bâtiments historiques, c’est le désir de préserver la finition d’origine qui peut motiver ce choix. Il s’agit également d’une option intéressante lorsque la configuration des locaux est vouée à changer périodiquement.

Le signal EnOcean a une portée d’environ 30 mètres. S’il peut transmettre une commande directement entre l’interface usager et l’appareil, il peut également être relayé à un ordinateur central et devenir un élément clé dans un système immotique.

Et c’est là qu’intervient SCL Elements, manufacturier des contrôleurs universels Can2go. L’entreprise montréalaise intègre les accessoires EnOcean dans un réseau informatique de sorte qu’un utilisateur peut contrôler l’éclairage, le chauffage, la climatisation et la ventilation d’un immeuble à partir d’une plateforme web. L’automatisation des systèmes peut être programmée en fonction de la température, des horaires d’occupation ou de l’ensoleillement.

« Les systèmes immotiques de la vieille génération sont trop imposants et ne conviennent pas aux petits bâtiments commerciaux et institutionnels, indique David Lamarche, directeur du marketing et des communications chez SCL Elements. Nous proposons une solution adaptée aux locaux de moins de 100 000 pieds carrés qui constituent les deux tiers du parc immobilier commercial. »

Les capacités sans fil de cette solution permettent également de minimiser les inconvénients et les risques liés au dégagement de poussières lors du réaménagement d’un espace. Sans compter que cela s’accompagne, au dire de David Lamarche, d’économies d’énergies oscillant entre 15 à 30 % et permettraient de viser un rendement de l’investissement en moins de trois ans.

Contrairement à l’installation d’un système filaire qui incite à intervenir une fois pour toutes sur les systèmes mécaniques pendant que les murs sont ouverts, un réseau avec contrôleurs Can2go permet d’intégrer dans n’importe quel ordre l’éclairage, le CVAC et éventuellement d’autres contrôles en plusieurs phases. Can2go supporte également le monitorage en vue de l’optimisation des systèmes les uns par rapport aux autres.

« La séparation éclairage/CVAC est révolue avec Can2go, chaque élément devenant un point comme les autres, précise le porte-parole de SCL Elements. C’est un changement de paradigme dans l’industrie. »

Comme WiFi ou BlueTooth, EnOcean est un standard dit « ouvert », c’est-à-dire que les spécifications qui gouvernent son fonctionnement sont rendues publiques par l’inventeur en vue d’une commercialisation à grande échelle et d’une adoption universelle. Plusieurs fournisseurs, dont Echoflex et Illumra en Amérique du Nord, ont ainsi développé des applications exploitant ce protocole.

SCL Elements demeure toutefois l’unique fournisseur québécois pour les contrôleurs Can2go si on désire utiliser des produits EnOcean pour effectuer des relevés de données ou relayer des commandes par l’intermédiaire du web ou d’un ordinateur central. SCL Elements entretient un rapport d’exclusivité au Québec avec l’intégrateur de systèmes Régulvar.