Aller au contenu principal
x

La bibliothèque de Pierrefonds obtient la certification LEED Or

7 avril 2022

Inauguré en mai 2019, le projet d’agrandissement réalisé par le consortium Chevalier Morales Architectes et DMA Architectes visaient à doubler la superficie de cette bibliothèque montréalaise.

S’inscrivant dans la politique de développement durable pour les édifices municipaux de la Ville de Montréal, le projet soumis à un concours d’architecture consistait plus précisément en la rénovation et en l’agrandissement du bâtiment d’origine, construit au début des années 1980, afin d’en porter la superficie de 1 651 à 4 550 mètres carrés.

La nouvelle bibliothèque de Pierrefondsa été conçue selon une configuration en « ailes », en s’étendant autour de l’ancienne bibliothèque. Convergeant vers un lieu de rencontre, les différents espaces sont reliés par un réseau d’escaliers croisés et d’ouvertures dans les planchers permettant des connexions visuelles.

Le design priorise les surfaces blanches – murs, plafonds et rayonnages – qui permettent de réfléchir et de multiplier la lumière naturelle qui entre abondamment par des puits de lumière, de grands murs-rideaux, la cour intérieure et la verrière au-dessus du gradin et offrent une connexion avec la nature extérieure.

La lumière est au rendez-vous à la bibliothèque de Pierrefonds. Crédit : Chevalier Morales

L’aménagement du site, les nombreuses mesures de gestion efficace de l’eau et l’optimisation de la performance énergétique des installations ont contribué à la certification LEED Or du projet.

Notons par ailleurs que la bibliothèque de Pierrefonds est récipiendaire d’un Prix d’Architecture des Bibliothèques et Centres d'Archives du Québec (2019), Prix d’Excellence de la construction en acier de l’Institut canadien de la construction en acier (2018) et d’un Canadian Architect - Canadian Award of Excellence (2014).

Source : Chevalier Morales (V2Com)