Aller au contenu principal
x

Lab-École : retour sur ses retombées

20 mai 2025

Par Laetitia Arnaud-Sicari

Le 15 mai dernier, le Lab-École a dévoilé les résultats préliminaires de son projet de recherche, qui portait sur les effets du bâti sur le bien-être, la réussite éducative des élèves ainsi que les conditions de pratique du personnel des six établissements. 

De 2022 à 2025, le projet de recherche a été réalisé auprès des élèves, des enseignants et des intervenants scolaires. Il a d’ailleurs été mené par une équipe composée de chercheurs issus de six universités : l’UQAM, l’UQTR et l’Université Laval, au Québec, puis Cergy-Paris et Paris-Cité, en France, et finalement, de Fribourg, en Suisse.

Les données ont été recueillies à trois moments, soit avant l’entrée dans un Lab-École, puis au printemps des deux premières années dans un Lab-École.

 Le rapport complet sera publié à la fin juin.

L'école primaire Stadacona, à Québec. Crédit : Maxime Brouillet.

Faits saillants :

Chez les élèves, on constate :

  • Une augmentation de leur intérêt à l’égard de la cuisine, de l’alimentation et du volet agroalimentaire;
  • Au sujet de l’enseignement hors de la classe, soit dans les gradins, les mezzanines ou à l’extérieur, il est associé à plus de temps consacré à l’activité physique modérée ou élevée durant les heures de classe;
  • Une augmentation significative de l’attitude envers les enseignants, de l’engagement scolaire et de la perception de contrôle sur sa vie;
  • Une amélioration de la connaissance de soi, de l’affirmation de soi et d’une responsabilisation en lien avec les apprentissages;
  • Une diminution de la capacité de concentration, attribuable à l’effet de nouveauté. La mobilisation des capacités adaptatives et de l’engagement scolaire cognitif viennent pondérer cette diminution.

Quant aux enseignants, on observe :

  • Une amélioration dans la satisfaction au travail, qui se maintient l’année suivante;
  • Une augmentation du sentiment d’efficacité au niveau de l’engagement des élèves dans l’apprentissage, du déploiement des stratégies d’apprentissage et de la gestion de la classe;
  • Une augmentation du sentiment de la culture collective;
  • Une augmentation du leadership pédagogique des directions d’école;
  • Une augmentation initiale statistiquement significative du stress perçu, lié à l’adaptation aux nouveaux espaces, mais qui se stabilise par la suite.

Rappelons que six établissements ont été construits dans le cadre du projet du Lab-École, lancé en 2017. Ils se trouvent à Gatineau, à Québec, à Maskinongé, à Rimouski, à Saguenay et à Shefford. L’objectif était de réinventer l’école en misant sur l’environnement physique, intérieur et extérieur, le développement de saines habitudes de vie et l’adoption d’un mode de vie actif. Le mandat du Lab-École se termine en juin 2025.

Source : Lab-École