Aller au contenu principal
x

Nouvel honneur pour le siège social de la Caisse Desjardins de Lévis

29 septembre 2016

Déjà lauréat d’un Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec en 2015, dans la catégorie Bâtiments administratifs et commerciaux, le siège social de la Caisse Desjardins de Lévis vient de récolter un nouvel honneur, et non le moindre : une Médaille du Gouverneur général en architecture.

Le jury a convenu que cet immeuble de bureaux, qui porte la signature du consortium réunissant Anne Carrier architecture et ABCP architecture, est innovateur dans son organisation et dans ses détails. Tout comme il a admiré la précision et le raffinement de cette réalisation, applaudissant au passage les clients qui l’ont soutenu.

Anne Carrier (Anne Carrier architecture) et Vadim Siegel (ABCP architecture) au moment de recevoir la Médaille des mains du Gouverneur général, David Johnston

« La majeure partie de l’espace est conçue pour de grandes aires ouvertes, mais les concepteurs ont groupé espaces de circulation et locaux fermés le long du côté nord du bâtiment afin de créer une zone d’énergie et de contact. Un vitrage triple fournit l’isolation acoustique désirée pour les salles de réunion tout en créant une identité animée et particulière pour la façade », a notamment commenté le jury.

Soulignons que le design de cet immeuble de 8 100 mètres carrés, répartis sur quatre niveaux, fait aussi la part belle à l’intégration de mesures écologiques et éconergétiques. Comme l’apport de luminosité naturelle, le recours à la géothermie, l’utilisation de matériaux régionaux ou la mise en place d’une toiture blanche, pour couper court à l’énumération.

Outre le client et le consortium d’architectes, l’équipe réunie autour de cette réalisation aujourd’hui en attente d’une certification LEED-NC mettait en présence CIMA+ (génie électromécanique), BPR (génie structural et civil), Construction Dutran (entrepreneur gérant) et Entrac (consultant en ergonomie).