Aller au contenu principal
x

Des projets écoresponsables se démarquent aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2021

23 septembre 2021

Les lauréats de cette 19e édition ont été annoncés le 21 septembre 2021 lors de la soirée virtuelle de remise de prix.

Lauréate du Prix du carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), l’école Curé-Paquin de Saint-Eustache s’est encore une fois démarquée pour son innovation. La firme gbi a remporté les honneurs dans la catégorie Prix Visionnaire pour ce projet conçu en collaboration avec Leclerc architectes.

Désigné comme premier projet au Québec (et première école au Canada) à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro – Design du Conseil du bâtiment durable du Canada, cet établissement LEED Or intègre plusieurs technologies permettant la réduction de la consommation énergétique et l’impact environnemental. La totalité des besoins en chauffage et en refroidissement de l’école est notamment assurée par 36 puits géothermiques couplés à un accumulateur thermique qui permet d’emmagasiner de l’énergie. Un système de récupération d’énergie à très haute efficacité aide par ailleurs à récupérer la chaleur contenue dans l’air évacué afin de préchauffer l’apport d’air neuf. De plus, des panneaux solaires photovoltaïques installés sur la toiture du gymnase produisent 10 % de l’énergie nécessaire annuellement pour le bâtiment.

La firme Bouthillette Parizeau s’est également distinguée dans le cadre du projet Migration du Biodôme de Montréal. Réalisé en collaboration avec Kanva + Neuf Architect(e)s, le projet a remporté la catégorie Bâtiment Mécanique – Électrique.

Le nouveau parcours immersif du Biodôme présentait le double défi de réduire de moitié l’empreinte environnementale du bâtiment tout en conservant les conditions climatiques extrêmes entre les mondes présentés. Cet objectif a été atteint grâce à de nombreuses mesures, telles que l’intégration d’un chauffage utilisant les rejets de chaleur de la boucle géothermique du site, le remplacement de l’éclairage, l’optimisation des débits d’air, le recommissionning des systèmes, le refroidissement par points froids, la déstratification de l’air et l’amélioration de l’efficacité de ventilation.

Le prix Bâtiment Structure a pour sa part été remis aux firmes Tetra Tech et GHD Consultants pour le Nouveau complexe hospitalier de Baie-Saint-Paul.

Ce projet LEED réalisé en mode conception-réalisation sous la responsabilité de Pomerleau comportait son lot de défis en raison de la zone sismique active sur laquelle il est implanté. Un important travail d’analyse technique a ainsi été réalisé et on a favorisé une charpente mixte d’acier et béton pour la structure. Cette construction hybride conçue par les firmes d’architecture Lemay et Associés / Groupe A marque un tournant dans le domaine hospitalier, qui privilégiait traditionnellement des structures exclusivement en béton.

La liste complète des projets récompensés peut être consultée sur le site de l’Association des firmes de génie-conseil – Québec.

Source : Association des firmes de génie-conseil – Québec