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IBOS: l’expérience de l’occupant au cœur de la performance

5 octobre 2022
Par Martin Bouchard, B. Sc., M.A.*

Bâtiment durable Québec CHRONIQUE DE BÂTIMENT DURABLE QUÉBEC
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Au cours des dernières années, plusieurs certifications, normes ou cadres de référence liés au bâtiment ont pris leur essor. En février 2022, la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS), une organisation professionnelle mondiale regroupant des personnes des métiers de l’immobilier, de l’urbanisme et de la construction dévoilait IBOS, l’International Building Operation Standard1.

Le but derrière la création de IBOS est de soutenir les organisations souhaitant mesurer les performances opérationnelles de leurs actifs de manières conséquentes et holistiques, peu importe le type de propriété (bureau, hôpital, école, centre d’appel, etc.) ou sa localisation. Bien qu’identifié comme un standard, IBOS se veut plutôt un cadre.

La publication de l’IBOS rappelle le rôle central de l’occupant et de l’usager au sein des actifs immobiliers. La RICS souligne d’ailleurs l’importance des ressources humaines pour les organisations et mentionne le lien unissant le lieu de travail et la performance des occupants, tout en précisant qu’il était temps de vraiment relier ces deux éléments. L’organisation rappelle d’ailleurs que la COVID-19 a mis en évidence la nécessité de comprendre le niveau de satisfaction des occupants des espaces. Elle mentionne aussi que propriétaires, investisseurs et gestionnaires ont la capacité d'influencer un ensemble de variables et de comprendre l'interaction entre celles-ci. Une variation de la qualité de l'air, du niveau de bruit ou de la température a-t-elle un impact sur l'utilisation de l'espace? Intuitivement, c'est le cas, mais combien connaissent les points de bascule et les nuances reliant l’effet à la cause? Un des déterminants du développement de l’IBOS est l’abondance de données crédibles, représentatives du contexte actuel. Ces variables, mises à la disposition des gestionnaires, combinées à l’étude de la satisfaction des utilisateurs, font partie intégrante d’une boite à outils précieuse pour piloter les performances d’actifs immobiliers et d’entreprises.

Les cinq éléments sur lesquels repose la performance d’un actif immobilier, comme établi par l’IBOS, sont :

  • Conformité : température, qualité de l’air, santé et sécurité
  • Fonctionnalité : optimisation de l’espace, densité, expérience utilisateur
  • Économie : cout du cycle de vie, cout opérationnel
  • Durabilité : utilisation d’énergie, déchets, transport, impact social
  • Performance : productivité, expérience, mieux-être, satisfaction

Au-delà de la saisie et de l'analyse de données, l'IBOS propose un processus axé sur la rétroaction et l’amélioration continue. En plus de favoriser l’arrimage des bonnes pratiques aux approches usuelles, ce processus encourage l’analyse des données pertinentes afin de mesurer les écarts entre les cibles et les résultats obtenus. L'objectif ultime est d’obtenir de meilleurs résultats organisationnels grâce à un milieu de travail parfaitement adapté et à une main-d'œuvre à la fois engagée et en bonne santé. Il s’agit donc de placer les besoins et les perceptions de l'utilisateur au cœur de la gestion opérationnelle des actifs à l’aide d’une vision ambitieuse et des actions concrètes. En ce sens, l'IBOS fournit un cadre clair pour ce faire.

Afin d'encourager son adoption et pour mesurer la performance des bâtiments, la RICS lancera prochainement un outil d'autoévaluation gratuit disponible à tous. Nous suivrons avec intérêt la sortie de cet outil et son déploiement au cours des prochains mois afin d’assurer une adéquation plus grande entre occupants, bâtiments et, bien sûr, durabilité.


* L’auteur est ambassadeur Fitwel, directeur-général adjoint chez Vincent Ergonomie Inc. et président du comité des communications de Bâtiment durable Québec.