Aller au contenu principal
x
  • Architecture centrée sur le confort des occupants et sur l’efficacité énergétique. Elle est aussi caractérisée par des éléments d’intégration avec l’environnement bioclimatique du bâtiment.
  • BIM signifie Building Information Modeling ou encore Bâti et Informations Modélisées. Il est également possible d’utiliser les termes MDB ou MIB. MDB provient du terme francophone Modélisation des données du bâtiment , MIB est associé à Modélisation des Informations du Bâtiment .
  • Définition Le coût en cycle de vie est un outil qui comptabilise l'ensemble des coûts liés à la vie d'un produit, notamment les coûts externes (exemple : pollution --> coûts pour l'ensemble de la société), permettant ainsi de décider d'un investissement, en fonction de son impact économique sur l'ensemble des acteurs de la chaîne. Cela nécessite de réaliser des études environnementales sur le produit, notamment des analyses en cycle de vie (ACV). Ainsi, on pourra investir dans des solutions conjuguant performances économique et environnementale.
  • Plus connue sous le nom d’Environnemental Product Declaration (EPD), ce document est un formulaire standardisé décrivant les impacts environnementaux d’un produit selon les critères de l’analyse du cycle de vie et conformément au protocole ISO 14025. Cette démarche est issue de différentes obligations européennes, intégrée dans une norme internationale ISO.
  • L’analyse du cycle de vie est définit comme une analyse visant à définir les atteintes environnementales d'un produit, d'un procédé ou d'un service tout au long du cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie. La méthodologie applicable à l’analyse du cycle de vie est régie par les normes de la série ISO 14040.
  • Le nouvel urbanisme se place à contrecourant de la Charte d’Athènes. Cette dernière, en partie inspirée des travaux de Le Corbusier, séparait la ville par fonction ou par zones. Elle laissait également une grande place à l’automobile. Ce mouvement a influencé plusieurs reconstructions de villes détruites lors de la Seconde Guerre mondiale, par la création de grands ensembles mono fonctionnels.
  • Définition Correspond aux utilisateurs du bâtiment qui occupent le bâtiment pour de longues périodes. Le total d’ETP des occupants d’un bâtiment aux fins des calculs LEED provient de la période de huit heures consécutives au cours de laquelle le bâtiment compte le plus grand nombre d’occupants. Les utilisateurs à temps partiel sont calculés au prorata d’une période de huit heures.
  • Protocole International de Mesure et Vérification du Rendement Protocole permettant l’élaboration d’un plan normalisé de mesurage et de vérification (M&V) des économies d’énergie ou d’eau d’un projet. Le PIMVR aide tous les intervenants impliqués dans un projet d’efficacité énergétique à établir des conditions contractuelles crédibles, transparentes et impartiales destinées à quantifier les économies d’énergie du projet. Le protocole propose quatre types de plan de M&V détaillés et des références sur les éléments importants pour réduire les imprécisions.
  • Définition Le processus de conception intégré est une pratique émergente dans la phase de conception d’un projet de construction. Le principe vise à rassembler l’ensemble des intervenants clés du projet pour ainsi créer un contexte différent où ils deviendront une équipe. La philosophie de cette méthode repose sur le climat de collaboration qui est mis de l’avant et sur les objectifs fixés par l’équipe et que celle-ci doit respecter dans la conception du projet.
  • Son rôle et son utilité Les Référents certification HQE™ sont des professionnels disposant d’un statut particulier car ils ont suivi une formation reconnue, ils ont passé avec succès un examen et ils sont reconnus par Cerway.
  • Le système de certification et de classement Green Metric World University Ranking (WUR) a été développé par une équipe pluridisciplinaire de l’ Universitas Indonesia (UI) dans le but de mesurer l’importance accordée au développement durable sur les campus du monde entier. Les trois valeurs qui sous-tendent ce système sont l’environnement, l’économie et l’équité. Les critères d’évaluation du UI Green Metric WUR sont pondérés de la façon suivante :