Aller au contenu principal
x

Catégorie: Professions et métiers

  • Architecture centrée sur le confort des occupants et sur l’efficacité énergétique. Elle est aussi caractérisée par des éléments d’intégration avec l’environnement bioclimatique du bâtiment.
  • Selon Bill Reed, architecte de renommée internationale reconnu pour sa contribution et son engagement envers le développement durable, l’architecture régénérative est « une approche de conservation, ou de haute performance, qui se concentre sur la réduction de l’impact humain sur l’environnement ainsi que sur la compréhension du système vivant à partir duquel nous pouvons tirer des enseignements sur la façon d’intégrer la nature comme une partenaire à part entière » [traduction libre].
  • BIM signifie Building Information Modeling ou encore Bâti et Informations Modélisées. Il est également possible d’utiliser les termes MDB ou MIB. MDB provient du terme francophone Modélisation des données du bâtiment , MIB est associé à Modélisation des Informations du Bâtiment .
  • Alors que la biophilie fait davantage référence à l’effet positif des éléments naturels sur l’être humain, le biomimétisme désigne plutôt le transfert et l’application de propriétés observées dans le monde vivant vers des matériaux et processus créés par l’homme. Parmi les sous-domaines de recherche du biomimétisme, on compte notamment la bionique, la bioassistance et l’architecture biomimétique.
  • C‘est la traduction de greenwashing. L’écoblanchiment (ou verdissage) désigne un procédé marketing visant à se donner une image écologique. Une des caractéristiques de l’écoblanchiment est la quantité d’argent investi en publicité souvent bien plus importante que l’argent investi réellement en faveur de l’environnement.
  • L’analyse du cycle de vie est définit comme une analyse visant à définir les atteintes environnementales d'un produit, d'un procédé ou d'un service tout au long du cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie. La méthodologie applicable à l’analyse du cycle de vie est régie par les normes de la série ISO 14040.
  • Depuis 2002, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) se consacre à la promotion des bâtiments écologiques et des pratiques d'aménagement des collectivités durables au Canada. Cet organisme national sans but lucratif est le pendant canadien du U.S. Green Building Council, une organisation américaine qui se concentre sur la conception et la construction de bâtiments durables.
  • Le nouvel urbanisme se place à contrecourant de la Charte d’Athènes. Cette dernière, en partie inspirée des travaux de Le Corbusier, séparait la ville par fonction ou par zones. Elle laissait également une grande place à l’automobile. Ce mouvement a influencé plusieurs reconstructions de villes détruites lors de la Seconde Guerre mondiale, par la création de grands ensembles mono fonctionnels.
  • Définition Désigne les personnes ayant réussi un examen d’agrément professionnel LEED. Le PA LEED possède ainsi les connaissances et les compétences nécessaires pour participer au processus de demande et de certification LEED, a une bonne compréhension des pratiques et des principes relatifs aux bâtiments durables, et connaît les exigences, les ressources et les processus LEED.
  • Son rôle et son utilité Les Référents certification HQE™ sont des professionnels disposant d’un statut particulier car ils ont suivi une formation reconnue, ils ont passé avec succès un examen et ils sont reconnus par Cerway.